Après les adultes, Mgr Harpigny a rencontré les catéchumènes adolescents

Ce 3 février 2024, c’était au tour des catéchumènes adolescents de rencontrer Mgr Harpigny à l’Évêché de Tournai et de recevoir le Credo lors d’une célébration à la Cathédrale.

Ils sont plusieurs dizaines, ont entre 11 et 21 ans, viennent de tout le Hainaut – voire même de plus loin – et ont suivi des parcours différents. Ils ont cependant tous un point commun : lors de la prochaine veillée pascale, chacun recevra les sacrements de l’Initiation chrétienne.

Durant la matinée, ils ont rejoint les confirmands ados au Séminaire de Tournai pour des ateliers sur le thème « Plonger au cœur de la Mort et de la Vie ». Parmi les animations, ils ont assisté à un sketch et à un petit film. Les plus jeunes ont aussi participé à un jeu dans les jardins.

Rencontrer Mgr Harpigny

Alors que les confirmands restaient au Séminaire pour approfondir leurs connaissances sur le Credo à travers des ateliers, les catéchumènes ont rejoint l’Évêché. Après avoir découvert ce qu’est un évêque, ils se sont séparés en deux groupes, les uns partant à la découverte de la Cathédrale pendant que les autres rencontraient notre évêque. Ils ont ensuite échangé leurs places.

Un peu intimidés, les catéchumènes se sont présentés avant de partager des expériences qui les ont marqués durant leur cheminement : la prière, l’accueil dans la communauté, l’écoute de l’Évangile, la joie de la messe du dimanche. « J’aime bien le fait de partager, de parler à d’autres gens comme moi, qui demandent le baptême » nous confie l’un d’entre eux.

Lors de la visite de la Cathédrale, chacun a partagé ce qu’il avait ressenti en y entrant. « Je me sens tout petit », « C’est calme », « On se sent en paix » sont ainsi quelques-unes des phrases entendues. L’abbé Vermeersch en a profité pour souligner comment l’environnement extérieur (ici, une église) peut nous toucher à l’intérieur. « Les vraies pierres de l’église, au fond, c’est nous » a-t-il résumé.

Recevoir le Credo

À 15h30, confirmands et catéchumènes se sont à nouveau réunis pour une célébration en présence de Mgr Harpigny. C’est durant ce temps de prière qu’ils ont vécu la Tradition du Credo, soit la transmission orale de ce symbole de foi. « Je vous félicite d’avoir pris la décision de demander à devenir chrétien cette année » s’est exclamé Mgr Harpigny dans son homélie.

Comme les adultes, les catéchumènes adolescents vivront la célébration de l’appel décisif le dimanche 18 février en l’église Saint-Nicolas à Enghien. Les confirmands, quant à eux, rencontreront à leur tour notre évêque dans les prochaines semaines.

Marie Lebailly