Le Carême sur KTO

KTO propose une programmation spéciale pour accompagner le temps liturgique du Carême.

LE MERCREDI DES CENDRES

Les Offices (14 février) :

•  à 7h25 : Laudes et messe en la basilique Notre-Dame-de-la-Garde à Marseille,
  • à 10h : Messe en direct de Lourdes
  • à 12h30 : Office du milieu du jour en direct de Montmartre
  • à 16h30 : Messe des Cendres célébrée par le Pape François en direct de Rome
  • à 18h15 : Messe des Cendres présidée par Mgr Ribadeau-Dumas à Saint-Germain l’Auxerrois à Paris.

TROIS PARCOURS SPIRITUELS POUR MONTER VERS PÂQUES

Deux cycles de conférences de Carême :

• Conférences de Carême de Notre‑Dame‑de‑Paris, à Saint-Germain l’Auxerrois, Paris

Dès le dimanche 18 février et durant 6 dimanches à 16h30 (en direct de Saint Germain l’Auxerrois), Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris, réunit six universitaires pour interroger quelques-uns des plus célèbres penseurs et littérateurs chrétiens des deux derniers siècles : Léon Bloy, Paul Claudel, Charles Péguy, Georges Bernanos, Joris-Karl Huysmans, Marie Noël. Ces grands auteurs savent par l’art poétique ou par le récit, révéler la manière dont l’expérience sacramentelle a nourri leur existence mais aussi leur regard sur l’Eglise, sur le monde, sur l’homme et sur Dieu.

• Conférences de Carême à Notre-Dame du Mont, Marseille

Retransmission des conférences de Notre-Dame du Mont à Marseille à partir du 26 février jusqu’au 19 mars : chaque lundi à 19h et rediffusion le mardi à 16h.

Mgr Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille, propose un parcours sur « Le mystère du Christ ». Son souhait est de donner des clés pour dire qui est le Christ et donc la spécificité de la foi chrétienne au monde d’aujourd’hui, à la lumière des Confesseurs de la Foi des premiers siècles. Beaucoup, face aux hérésies de leur temps, ont été poussés à préciser l’expression de la Foi chrétienne. Pour nous, aujourd’hui, comme trouver les mots pour dire cette « étonnante différence chrétienne » ?

Une Série de « La Foi prise au mot » : 7 conseils évangéliques de Carême

Chaque dimanche à 20h35, l’émission La Foi prise au mot propose sa traditionnelle série de Carême, consacrée cette année aux conseils que le Christ a offerts au fil des évangiles, en vue d’une vie bonne et juste.

Sœur Marie Monnet o.p., rectrice de Domuni-Universitas, est l’invitée récurrente de ces épisodes. A l’heure où se multiplient les initiatives de « développement personnel », la série propose cette année de se rappeler 7 conseils évangéliques, pour vivre pleinement notre montée vers Pâques : Soyez miséricordieux, Soyez prudents, Accueillez les pauvres, Soyez parfaits, Portez votre croix, Cherchez la justice de Dieu, Aimez-vous comme je vous ai aimés.