Un an après les séismes en Syrie et en Turquie : l’aide sera encore longtemps nécessaire

Un an après les séismes en Syrie et en Turquie : l’aide sera encore longtemps nécessaire

La vie semble avoir repris son cours en Syrie et en Turquie, un an après les tremblements de terre. « Les zones touchées auront toutefois besoin d’aide pendant encore longtemps », prévoit Sébastien Dechamps, coordinateur de l’aide d’urgence chez Caritas International. « Cette immense catastrophe a touché quelque 10 millions de personnes en Turquie et plus de 5 millions de personnes en Syrie.»

Le 6 février 2023, en plein hiver, des tremblements de terre ont ravagé le sud de la Turquie et le nord-ouest de la Syrie. Plus de 50.000 personnes ont été tuées. La vie de millions de civils a été bouleversée. Beaucoup se sont retrouvés sans abri.

Les équipes de Caritas Syrie et de Caritas Turquie se sont immédiatement mobilisées pour apporter de l’aide aux populations touchées. Elles ont fourni des abris temporaires, de la nourriture, de l’eau potable, des articles d’hygiène et des appareils de chauffage. Une assistance psychosociale a également été apportée.

Plus précisément, 2.618 personnes ont reçu au moins une forme d’aide auprès de Caritas Turquie : 8.104 sacs de charbon ont été distribués ainsi que 473 chauffages électriques, 1.782 ventilateurs, 100 poêles à charbon, 100 cuisinières à gaz, 2.895 sacs de bois de chauffage, 728 paquets de couches pour bébés, 40 fauteuils roulants, 1.417 colis alimentaires, 710 kits d »hygiène et 4.555 bouteilles d’eau potable. Quelque 158 personnes ont également reçu une aide financière pour payer leur loyer.

Caritas Syrie a quant à elle fourni plus de 40.000 services sous diverses formes. Il s’agit notamment de la mise en place d’abris temporaires, de repas chauds, de colis alimentaires, d’eau potable, d’articles d’hygiène, etc. Elle a également réhabilité 20 écoles, distribué près de 8.500 paniers alimentaires ainsi que plus de 10.000 couvertures, plus de 8.700 kits d’articles d’hygiène et 750 matelas. Quelque 4.200 personnes ont reçu une aide financière et, enfin, 3.000 personnes ont été soutenues sur le plan de la protection.

En Turquie : des camps temporaires

La reconstruction des zones touchées est loin d’être une évidence. La situation économique de la Turquie est très difficile. Le pays souffre d’une très forte inflation; en juillet 2023, les prix étaient presque 50% plus élevés qu’un an auparavant. Près d’un tiers de la population est menacée de pauvreté ou d’exclusion sociale.

« Plus d’un million de personnes en Turquie vivent encore dans des camps temporaires, souvent informels», explique Sébastien Dechamps. « Elles n’ont pas un accès normal à l’eau potable. Les autorités turques soulignent que la réponse aux besoins humanitaires doit maintenant faire place à une aide à long terme mais il y a trop peu d’abris durables. De nouveaux sites temporaires apparaissent où les survivants sont hébergés. Cela indique certainement que les besoins humanitaires resteront un problème pendant longtemps encore», poursuit-il. Cette situation est particulièrement difficile pour les personnes ayant des besoins particuliers comme les personnes âgées, les jeunes, les personnes en situation de handicap et les personnes ayant un besoin urgent de protection. 

En Syrie : une crise dans la crise

La situation n’est certainement pas plus simple en Syrie, où la guerre est toujours présente dans certaines zones. On estime que 90% de la population vivait déjà sous le seuil de pauvreté avant même ce tremblement de terre. Cela représente 15,3 millions de personnes qui avaient précédemment besoin d’une aide humanitaire.

Caritas Syrie est principalement active dans la région d’Alep, de Lattaquié et de Hama. Dans la région d’Idlib, proche de l’épicentre du tremblement de terre, la guerre fait toujours rage. Caritas y intervient avec une ONG locale.

« Les équipes de Caritas en Syrie ont aidé des milliers de familles touchées par les tremblements de terre à obtenir de la nourriture et à couvrir d’autres besoins de base», explique S. Dechamps. « Cela s’est fait par le biais de distributions d’argent. Des appartements ont également été réparés. Les écoles endommagées ont été remises en état. Caritas Syrie poursuit ses efforts pour rendre les soins de santé plus accessibles à la population sinistrée.»

Communiqué de presse – Bruxelles, 5 février 2024  

© Copyright - ASBL Evêché de Tournai