LIRE LA BIBLE ENSEMBLE de Claude Lichtert, éditions Domuni Press, juin 2020
Voici un livre qui peut être fort utile pour toute personne s’intéressant de près ou de loin à la lecture biblique partagée en groupe.
La Parole de Dieu est Vie et donne (la) vie. Nous plonger dès lors dans la Bible, « trace » de la Parole est primordial. Partir à Sa découverte par le biais de partages en groupe est essentiel. Claude Lichtert nous le redit avec force dans son ouvrage.
Quels sont les objectifs que l’auteur s’est fixé ?
L’auteur nous rappelle au début de son ouvrage pourquoi ces partages sont tellement fondamentaux pour nos communautés. En voici quelques traits : le lien à la vie et dès lors aux autres – l’offre d’une rencontre – une pratique fondatrice – l’importance du questionnement – l’annonce de la liberté du Christ – la construction d’un vivre ensemble – l’importance de lire ensemble pour comprendre – etc.
Ce livre se veut aussi être un outil et il l’est. A sa lecture, vous pourrez y découvrir un bon nombre de points de repères pour ceux qui pratiquent ou souhaitent pratiquer la lecture biblique partagée en groupe (notamment une présentation assez précise et documentée de différentes méthodes et approches pour des groupes de partage biblique).
« Lire la Bible ensemble » est vraiment susceptible de nous interpeller, sur un autre plan, car ce livre s’adresse à chacun quel que soit son niveau de lecture (simple amateur, connaisseur, membre d’un groupe biblique, animateur.trice, etc) et propose dans cette dynamique plusieurs grands développements.
Quel en est son contenu ?
Nous pouvons y trouver, d’abord, un encouragement pour cette pratique. S’en suit trois grands développements. Le premier s’adresse au « lecteur curieux » et le deuxième a pour finalité le « (futur) membre d’un groupe biblique ». Dans ces deux déploiements, Claude Lichtert nous propose quelques belles pistes de réflexions sur l’expérience vécue/à vivre lors de partages bibliques. Le troisième développement concerne le « (futur) animateur d’un groupe biblique ». Ici, dans ce point, l’auteur nous livre, avec bon nombres d’indications, des éléments essentiels à prendre en considération pour l’animation comme, entre autres, – le rapport au texte – la « connaissance » des participants – les consignes – la méthode/l’approche.
Il termine son ouvrage par une présentation assez documentée : de deux collections d’ouvrages (comme les « Cahiers Evangile) ; d’un grand nombre de ressources électroniques en ligne et en accès libre (sites internet – supports audio et vidéo d’introduction biblique).
Enfin, il nous propose une conclusion où l’un ou l’autre point méritent quelque peu que l’on s’y attarde.
Cet ouvrage est, donc, assez intéressant pour toute personne qui souhaite éclairer ou approfondir un ou plusieurs aspects touchant à la lecture ou/et à l’animation biblique.
Pour clôturer cette recension, je me permets de reprendre et façonner quelques intuitions données par Claude Lichtert dans son livre et que je laisse volontiers à votre réflexion/méditation :
– Ne sommes-nous pas, d’abord, au service d’une traversée ? …..
– Arrivons-nous à goûter une « transformation » par l’acte de la lecture partagée ? ….
– Prenons-nous suffisamment conscience de la très difficile question de la transmission ? …
Patrick Mory