Discerner des lieux favorables pour l’Évangile

C’est le thème de la 28e journée pastorale, organisée le jeudi 2 février 2023 de 9h à 16h30 à Louvain-la-Neuve, auditoire Socrate 10, par la Faculté de théologie de l’UCL et les Services de formation des diocèses francophones de Belgique.

02 02 2023 Depliant JPASTCette journée est destinée à tous les acteurs pastoraux (laïcs, diacres, prêtres, vie consacrée, etc).

Parmi les jeunes adultes, et plus largement parmi nos contemporains, un certain nombre de personnes s’engagent pour des causes, pour les personnes vulnérables, dans des démarches de recherche de sens et spirituelles… Ce public ne se retrouve pas dans nos assemblées. Ces lieux d’engagements ne sont-ils pas des « lieux favorables » pour l’Evangile ? Comment discerner des lieux ? Comment et pourquoi les rejoindre, avec ce que nous sommes tout en nous ouvrant à des collaborations avec d’autres ?

Pour contribuer à ce discernement, la journée offrira des réflexions de fond et des témoignages de chrétiens engagés dans des nouveaux lieux d’appel pour l’Evangile. En ce qui concerne les réflexions de fond, il s’agira d’approfondir la notion de « kairos », le moment favorable, d’une part dans la Bible, et d’autre part dans la réflexion théologique contemporaine, à partir de Paul Tillich. Il faudra également s’intéresser, sous l’angle pastoral et spirituel, à ces différents lieux favorables et à ce que suppose d’entreprendre une démarche de déplacement vers ces lieux. Les témoignages permettront de s’ouvrir à des engagements en matière de transition écologique, dans le monde scolaire, dans le dialogue interreligieux et auprès des personnes vulnérables.

Les intervenant·es seront Régis Burnet (UCLouvain), monsieur le Cardinal Jean-Claude Hollerich (archidiocèse de Luxembourg), Père Xavier de Bénazé (s.j.), Geoffrey Legrand (UCLouvain et Université de Fribourg), Dominique Janthial (diocèse de Malines-Bruxelles) et l’équipe d’Emouna, Axelle Fischer (Entraide et Fraternité et Action Vivre Ensemble), Cécile Du Champs (UCLouvain).

Renseignements pratiques :

secretaire-cutp@uclouvain.be

Télécharger le dépliant

L’inscription est obligatoire et doit se faire impérativement via la page créée sur le site de la faculté de théologie de l’UCL.