Des Visiteurs à l’écoute de la clameur de la terre et des pauvres
Le samedi 22 octobre 2022, les visiteurs se réunissaient pour leur journée de formation diocésaine à l’UCLouvain Mons.
Il s’agissait cette année de refaire corps ensemble puisque nous ne nous étions pas retrouvés depuis 2019. Mais nous étions là, également, pour prendre conscience de notre appartenance au Service de la diaconie (le service de l’amour du prochain personnel et communautaire) et pour approcher sa nouvelle dénomination : le développement humain intégral (une prise en compte de l’homme dans sa totalité).
Dans un premier temps, le vicaire épiscopal Giorgio Tesolin en a donné une définition claire et abordable. Le sens de l’autre et du concret dans nos missions est apparu comme une évidence.
En deuxième partie, nous avons pu rencontrer concrètement, au travers de témoins, le terrain sur lequel nos compagnons de mission en développement humain intégral travaillent au quotidien. Les maraudes auprès des sans-abris, l’aumônerie à la prison de Jamioulx, l’écologie mise en œuvre à travers le diocèse, les solidarités et surtout… les personnes transformées grâce à ces apports divers.
Merci à Ronald Maton, Angelo Simonazzi, Valentin Leclère, Yvan Ruelle pour les actions qu’ils mènent pour relever l’être humain.
Une belle occasion de nous sentir intégrés à bien plus vaste que nous.
Alix Tumba