Sélection d’émissions de KTO TV

Sélection d’émissions de KTO TV

  • Vendredi 9 mai, Habemus papam – Programmation spéciale

20h35 – Édition spéciale «Léon XIV vu par 3 cardinaux»

KTO vous propose de découvrir le nouveau pape à travers le regard de trois cardinaux qui ont participé au conclave: le cardinal Fridolin Ambongo Besungu (archevêque de Kinshasa), le cardinal Jean-Marc Aveline (archevêque de Marseille) et le cardinal Gérald Cyprien Lacroix (archevêque de Québec). Présentée par Philippine de Saint Pierre, en direct de Rome.

  • Thérèse: la missionnaire cloîtrée

Documentaire. 100 ans de sa béatification le 17 mai
Mercredi 14 mai 2025, 20h35, 52 min

La petite Thérèse, carmélite cloîtrée, morte de la tuberculose à 24 ans sans jamais quitter son couvent, est célèbre dans le monde entier, bien au-delà du milieu catholique. Comment et pourquoi sainte Thérèse est autant vénérée aux quatre coins de la planète au point que la France, avec les soutiens de l’Italie et de la Belgique, a présenté Thérèse de Lisieux à l’UNESCO comme personnalité au service de la paix pour les années 2022/2023? Ce documentaire veut montrer comment l’auteure de «L’Histoire d’une âme» qui «voulait passer son Ciel à faire du bien sur la terre» aura su atteindre son but. De son vivant, elle était entrée au Carmel avec le souhait de vivre sa vocation en communion avec les prêtres missionnaires comme «ses frères» Maurice Bellière ou Adolphe Roulland avec qui elle entretenait une correspondance. Après sa mort ses reliques voyageront dans plus de 70 pays et continuent de traverser le monde annonçant l’évangile aux populations qu’elles rencontrent. Partout où elle passe, elle manifeste sa présence par des pluies des roses et de nombreux signes qui montre qu’elle est à l’œuvre.

Une coproduction CAT PRODUCTIONS/KTO 2023 – Réalisée par Adrien Pierre

Rediffusions: jeudi 15/05 à 0h40, vendredi 16/05 à 22h20, samedi 17/05 à 11h, lundi 19/05 à 8h30

  • Marcel Callo, une empreinte indélébile

Documentaire.
Dimanche 4 mai, 22h35, 53 min

Aujourd’hui encore, la petite communauté catholique de Thuringe, en Allemagne, considère la venue du bienheureux Marcel Callo (1921 – 1945), dans le cadre du Service du travail obligatoire (STO) pendant la Seconde Guerre mondiale, comme une grande grâce. Comment, en effet, un tout jeune Rennais, typographe de son métier, fiancé, a-t-il choisi de tout quitter pour travailler dans des conditions épouvantables au cœur de la puissance occupante avec ses compatriotes exilés? Comment ce fervent catholique a-t-il affronté les nazis avec, comme seule arme, sa conviction d’être envoyé comme «missionnaire»? Quel arrachement cela a dû représenter pour celui qui laissait sa future femme en France? Quelle empreinte, sa mission, qui ressemble à un échec, a-t-elle laissé derrière elle? Un documentaire en forme d’hommage qui met en avant cette figure de sainteté, modèle pour la jeunesse d’aujourd’hui et précurseur de la réconciliation franco-allemande.

Coproduction KTO/Candela Productions/ Les Productions du Regard. Réalisation Tanguy Louvel, Emmanuel Massou (2023)

Rediffusions: lundi 05/05 à 11h, mardi 06/05 à 14h05, mardi 06/05 à 23h15, mercredi 07/05 à 13h15, jeudi 08/05 à 12h50, vendredi 09/05 à 16h.

  • D’où viennent les étoiles du drapeau européen?

Le Pourquoi du Comment. Pour la Journée de l’Europe
Vendredi 9 mai, 21h30, 5 min

Le drapeau européen flotte dans le ciel des 27 pays membres arborant fièrement ses 12 étoiles sur fond bleu. Mais vous êtes-vous déjà demandé pourquoi il y avait 12 étoiles? Contrairement à la croyance populaire, il ne s’agit pas des 12 pays membres du Conseil de l’Europe à l’époque où ce dernier se cherchait un emblème. Figurez-vous que son origine est… mariale! De l’aveu même du peintre strasbourgeois qui a proposé cette illustration, c’est un clin d’œil appuyé à la Vierge Marie. Pourquoi? Comment? Réponse dans le Pourquoi du comment!

Rediffusion le dimanche 11 mai 2025 à 9h45

© Copyright - ASBL Evêché de Tournai