Sélection d’émissions de KTO TV

Sélection d’émissions de KTO TV

  • Contre les moines

Au risque de l’Histoire. Les moments clés de l’histoire de l’Église.
Jeudi 18 avril à 20h35, 52 min.

Tout le monde a lu les pages de Rabelais sur le frère Jean des Entommeures dans le fameux Gargantua. Dans cette oeuvre majeure de la littérature française, la critique des moines n’est pas feinte. Rabelais ne se contente pas de les critiquer, il les insulte, il les accuse même d’oisiveté, de sottise et d’impiété. Dans la longue histoire de la littérature et plus largement, Rabelais, disons-le, n’est pas isolé. La critique du monde monastique date même depuis plusieurs siècles. Mais qui critique les moines ? Pour quelles raisons ? « La critique est immédiate, dès les premiers temps du monachisme. De manière amusante on retrouve trois grandes critiques, toujours les mêmes, à travers les siècles : l’exigence de s’engager sur un temps trop long, le contre-modèle social d’une vie sans enfants et la trop grande liberté des moines vis-à-vis des cadres normaux de la société et du pouvoir », explique Philippe Martin, professeur d’histoire moderne à l’université Lumière Lyon 2. « La question de l’utilité sociale du moine est très importante tout au long de l’histoire du monachisme. Elle va irriguer toutes les problématiques religieuses des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles », ajoute Fabienne Henryot, maître de conférences à l’École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques. Animé par Christophe Dickès.  En partenariat avec la radio web StoriaVoce (2024, 52 min.)

Rediffusions : jeudi 18/04 à 1h10, vendredi 19/04 à 8h30, dimanche 21/04 à 16h, lundi 22/04 à 22h20, mardi 23/04 à 11h, mercredi 24/04 à 12h15.

  • Nouveaux baptisés, et après ?

Sans langue de buis. En direct
Vendredi 19 avril à 20h35, 52 min.

7135 adultes ont été baptisés à Pâques cette année, et plus de 5000 adolescents, un nombre de catéchumènes qui est en forte hausse avec près de 30 % d’augmentation en 2024. Après un cheminement intense de deux ans pour redécouvrir la foi chrétienne, comment poursuivre l’accompagnement des néophytes, c’est-à-dire des nouveaux baptisés, et les aider à vivre leur foi dans leur vie quotidienne ? Faut-il ajuster les pratiques pastorales pour éviter que le lien avec l’Église ne s’étiole ? Une émission sans langue de buis, présentée par Étienne Loraillère. Pour contribuer au débat, envoyez vos questions et témoignages à sanslanguedebuis@ktotv.com.

Rediffusions : vendredi 19/04 à 0h40, samedi 20/04 à 16h, dimanche 21/04 à 12h15, lundi 22/04 à 14h, mardi 23/04 à 13h15, mercredi 24/04 à 22h50, jeudi 25/04 à 8h30.

  • La Foi des montagnes

Documentaire. Les réfugiés du Haut-Karabagh, Arménie
Lundi 22 avril à 20h35, 52 min.

« La Foi des montagnes » est la chronique de l’exode tragique de ces chrétiens de l’Artsakh. À travers des rencontres avec des déplacés et leurs familles, de Goris, première ville d’Arménie sur le chemin de l’exil, jusqu’à Erevan, en passant par le centre d’accueil de Kornidzor, le documentaire montre comment les Artsakhiotes tentent de se reconstruire, soutenus par leur foi et par leur attachement profond à l’Église apostolique arménienne qui s’est engagée à leurs côtés pendant le conflit. Ce film rappelle également le contexte historique et géopolitique dans le Sud Caucase en dressant des parallèles entre la période actuelle et les évènements liés au génocide de 1915. Enfin, il alerte sur les menaces qui pèsent aujourd’hui sur l’ensemble de l’Arménie et sur son héritage chrétien, dans la ligne de mire des poussées expansionnistes azerbaïdjanaises. Coproduction KTO/1001 Bornes Production/Parce Que ! Production. Réalisation Thibaut La Flaquière, Erwan Loussot. (2023)

Rediffusions : lundi 22/04 à 0h40, mardi 23/04 à 12h20, jeudi 25/04 à 11h, vendredi 26/04 à 13h15, samedi 27/04 à 14h35.

  • La Fascination pour l’art antique, les Égyptiens et les Étrusques

Série documentaire « À la découverte des Musées du Vatican », épisode 4/5
Mercredi 24 avril à 20h35, 50 min.

La quatrième étape de notre voyage à l’intérieur des Musées du Vatican met en scène deux cultures anciennes fascinantes : les Égyptiens et les Étrusques. Les œuvres d’art conservées dans les collections commandées par le pape Grégoire XVI nous permettent d’approfondir notre connaissance de ces civilisations mystérieuses. Les sarcophages et les masques du Musée égyptien grégorien témoignent des pratiques cultuelles des anciens pharaons. Mais la collection ne se limite pas à cela : elle contient d’intéressantes pièces de l’époque romaine, qui reprennent le style de représentation égyptien. Au Musée étrusque grégorien, le très riche patrimoine offert à la vue des visiteurs par la tombe Regolini-Galassi nous permet d’en savoir plus sur les pratiques cultuelles des « Anciens Italiques » et sur le rôle important qui était attribué à la femme. Le documentaire montre, pour finir, les richesses de deux autres collections extraordinaires, celles du Musée Grégorien profane et du Musée Pie chrétien, dans lesquelles sont conservés environ trois cents sarcophages qui empruntent des symboles classiques pour les réinterpréter à la lumière du christianisme. Un témoignage du dialogue entre les époques et les cultures. Production CTV/ODC/Rai Com. Réalisation Maria Amata Calo, Luca Salmoso. (2015)

Rediffusions : mercredi 24/04 à 0h40, jeudi 25/04 à 14h35, vendredi 26/04 à 22h45, samedi 27/04 à 11h, dimanche 28/04 à 17h, lundi 29/04 à 8h30, mardi 30/04 à 16h.

  • Saumon au court-bouillon, courgettes aux lardons et crème, gâteau alsacien au fromage frais

La Cuisine des monastères
Vendredi 26 avril à 17h, 14 min.

À Paray-le-Monial, les sœurs dominicaines se partagent au quotidien le service de la cuisine. C’est au tour de sœur Marie Jordane aujourd’hui. Pour le gâteau, notre hôte utilisera les deux pâtes et le fromage blanc qui viennent d’être offerts au couvent. Dessert de fête, bien sûr, avec ces œufs si symboliques de Pâques ! Lait, crème, fromage blanc, sucre et sucre vanillé, fécule de pomme de terre, farine, zestes de citron ; une recette de son Alsace natale… Sœur Marie Jordane s’attaque ensuite au court-bouillon en versant dans l’eau sel et vinaigre blanc, citron en tranches, oignon et son clou de girofle, un bouquet garni. Cette saumure une fois chauffée, reçoit les darnes de saumon (elles aussi offertes !) et retourne 5 minutes au four. La sauce sera aux œufs coque et au beurre, et l’accompagnement, aux courgettes, aux lardons et à la crème persillée. N’est-ce pas l’occasion d’évoquer saint Thomas d’Aquin ? Réalisation François Lespés. (2024)

Rediffusions : dimanche 28/04 à 12h25, lundi 29/04 à 8h15.

  • Charlotte de Vilmorin, P. Benoist de Sinety, Bernard Lecomte

L’Esprit des Lettres. Des livres religieux à l’honneur
Vendredi 26 avril à 20h35, 90 min.

Parmi les nouveaux rayonnages de bois clair, rue de Mézières à Paris, Jean-Marie Guénois reçoit ses invités. Le père Benoist de Sinety raconte Lazare et ses sœurs, au Cerf : leurs doutes, leurs vertiges et leurs peurs, qui ressemblent un peu aux nôtres ; l’amitié de Jésus, qui s’offre aussi à nous, les relèvements possibles malgré ce monde blessé où les idoles se font concurrence. Voici le roman vrai du temps de Pâques et vous en êtes le héros. Bernard Lecomte évoque deux siècles de guerre secrète chez Perrin, dans France-Vatican. Guerre ? L’auteur dévoile deux siècles de heurts, parfois visibles et violents, parfois discrets et feutrés ? En 1799, le pape Pie VI meurt misérablement à Valence, et l’Europe entière se demande si ce décès loin de Rome ne signe pas la fin de l’Église catholique. Bras de fer entre Napoléon et Pie VII, séparation de l’Église et de l’État, concile Vatican II, Mariage pour tous… Traverser ces deux siècles de confrontations, de secrets et de passions aide à mieux comprendre les débats qui animent régulièrement la société française sur ses racines, son histoire, son identité, ses institutions, et aussi cette laïcité qui fascine tant le reste du monde. Et Charlotte de Vilmorin se raconte, dans Ceci est mon corps, chez Grasset. Jusqu’à il y a peu encore, Charlotte de Vilmorin était chef d’entreprise en fauteuil, globe-trotteuse infatigable et engagée dans mille aventures. Un soir, avant un grand évènement, son bras ne répond plus et reste figé sur l’accoudoir. La voici incapable de manger seule. Les larmes montent et menacent. Avec une sincérité rare et un humour décapant, l’auteure nous offre le récit de son cheminement vers la foi. Une leçon de vie. Animé par Jean-Marie Guénois (2024)

Rediffusions : vendredi 26/04 à 1h05, samedi 27/04 à 16h, mardi 30/04 à 13h05.

© Copyright - ASBL Evêché de Tournai