Sélection d’émissions de KTO TV

Sélection d’émissions de KTO TV

  • Le Carême, sans langue de buis

Sans langue de buis
Vendredi 16 février à 20h35, 52 min.

Comment vivre aujourd’hui un authentique Carême ? À quoi tient la « réussite » de ce temps de conversion ? Ce temps liturgique proposé par l’Église catholique est-il trop déconsidéré aujourd’hui ? Prière, jeûne, aumône… faut-il retrouver le sens des efforts ? A-t-on perdu la perspective du Salut ? La rédaction de KTO vous propose un échange sans langue de buis sur le carême, avec Mgr Jean-Luc Garin, évêque de Saint-Claude et plusieurs invités. Participez à la réflexion ! Envoyez vos questions et témoignages à sanslanguedebuis@ktotv.com ou réagissez sur les réseaux sociaux avec #SLBuis.

Rediffusions : vendredi 16/02 à 0h40.

  • Trois parcours spirituels pour monter vers Pâques :

Pour vivre ce Carême, KTO propose une série de Carême de La Foi prise au Mot centrée sur 7 conseils évangéliques. Chaque dimanche, vous pourrez également retrouver les traditionnelles conférences de Carême de Notre-Dame de Paris, depuis l’église Saint-Germain-l’Auxerrois. Ne manquez pas aussi le lundi dès le 26 février la série de conférences du cardinal Aveline centrée sur la figure du Christ, et les méditations du vendredi du cardinal Cantalamessa, prédicateur de la maison pontificale.

    • Sept conseils évangéliques de Carême

La série de Carême de La Foi prise au Mot
Chaque dimanche à 20h35, 52 min.

L’émission La Foi prise au mot propose sa traditionnelle série de Carême, consacrée cette année aux conseils que le Christ a offerts au fil des Évangiles, en vue d’une vie bonne et juste. Sœur Marie Monnet o.p., rectrice de Domuni-Universitas, est l’invitée récurrente de ces épisodes. À l’heure où se multiplient les initiatives de développement personnel, la série propose cette année de se rappeler 7 conseils évangéliques, pour vivre pleinement notre montée vers Pâques :

  • Dimanche 18 février : Soyez miséricordieux
  • Dimanche 25 février : Soyez prudents
  • Dimanche 3 mars : Accueillez les pauvres
  • Dimanche 10 mars : Soyez parfaits
  • Dimanche 17 mars : Portez votre croix
  • Dimanche 24 mars : Cherchez la justice de Dieu
  • Dimanche 31 mars : Aimez-vous comme je vous ai aimés
    • Conférences de Carême de Notre Dame de Paris

En direct de Saint-Germain l’Auxerrois, Paris
Chaque dimanche de Carême à 16h30, 45 min.

Dès le dimanche 18 février et durant 6 dimanches à 16h30 (en direct de Saint-Germain-l’Auxerrois), Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris, réunit six universitaires pour interroger quelques-uns des plus célèbres penseurs et littérateurs chrétiens des deux derniers siècles : Léon Bloy, Paul Claudel, Charles Péguy, Georges Bernanos, Joris-Karl Huysmans, Marie Noël. Ces grands auteurs savent par l’art poétique ou par le récit, révéler la manière dont l’expérience sacramentelle a nourri leur existence mais aussi leur regard sur l’Église, sur le monde, sur l’homme et sur Dieu.

Rediffusion le lundi à 23h20.

  • Dimanche 18 février : Léon Bloy : la parole comme sacrement.
  • Dimanche 25 février : Paul Claudel : Une esthétique sacramentelle
  • Dimanche 3 mars : Charles Péguy : Une spiritualité de la communion
  • Dimanche 10 mars : Georges Bernanos : Le don des larmes
  • Dimanche 17 mars : Joris-Karl Huysmans : L’écriture comme hallall mystique
  • Dimanche 24 mars : Marie Noël : Le don de Dieu au péril des abandons
    • Conférences de Carême à Notre-Dame du Mont

En direct de Marseille
Chaque lundi à partir du 26 février jusqu’au 19 mars, à 19h

Mgr Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille, propose un parcours sur « Le mystère du Christ ». Son souhait est de donner des clés pour dire qui est le Christ et donc la spécificité de la foi chrétienne au monde d’aujourd’hui, à la lumière des confesseurs de la foi des premiers siècles. Beaucoup, face aux hérésies de leur temps, ont été poussés à préciser l’expression de la foi chrétienne. Pour nous, aujourd’hui, comme trouver les mots pour dire cette « étonnante différence chrétienne » ?

Rediffusion le mardi à 16h.

  • Naissance prématurée : un événement imprévisible.  (1/4)

Vies de famille
Mercredi 21 février à 21h30, 7 min.

Les naissances prématurées peuvent être une source d’inquiétude pour de nombreux parents, car elles surviennent parfois à 24 semaines et jusqu’à la trente-septième semaine d’aménorrhée. Cette situation imprévisible peut susciter des interrogations quant à la santé et au bien-être du bébé, ainsi qu’à la charge émotionnelle et logistique des parents. Quand cette naissance prématurée vient bouleverser le “planning” prévu de la famille, comment réagir ? Quels peuvent être les principales préoccupations des parents ? Quelles questions ? Témoignage et points de repère avec Petite Sœur Marie François, religieuse des Petites Sœurs des Maternités Catholiques et infirmière puéricultrice.

  • Mercredi 28 février à 21h30 : Naissance prématurée : l’épreuve face à l’incertitude (2/4)
  • Mercredi 6 mars à 21h30 : Naissance prématurée : créer le lien avec l’enfant (3/4)
  • Mercredi 13 mars à 21h30 : Naissance prématurée : le retour à la maison (4/4)
  • L’Esprit des Lettres de février 2024 : François Vayne, Simon Berger, Emmanuel Tourpe

Magazine littéraire
Vendredi 23 février à 20h35, 90 min.

Voyage, voyage ce mois-ci, sous la conduite de Jean-Marie Guénois. François Vayne nous emmène à Rome sur les traces d’un mystère peu connu ici : une apparition à Tre Fontane qui décida Pie XII à proclamer sans attendre le dogme de l’Assomption. La Vierge de l’Apocalypse, chez Artège, est le fruit d’une enquête menée à partir d’archives inédites consultées au Dicastère pour la Doctrine de la foi, au Vatican. Avec Simon Berger, nous parcourons l’Auvergne inspirée ; au gré des marches et des rencontres, surgissent la lave et la pierre des volcans, les églises à découvrir, la musique baroque, Pascal ou Pierre le Vénérable, Max Jacob, et des êtres singuliers habités par le génie de cette terre sacrée (Les Volcaniques, chez DDB). Avec Emmanuel Tourpe, c’est l’Église toute entière que nous visiterons. Dans un contexte de débats internes à l’Église extrêmement violents, de haines entre catholiques sur les réseaux sociaux, l’auteur rappelle que l’amour seul est digne de foi. Sur les pas de grands spécialistes de la Bible, et surtout de saint Jean, saint Augustin ou du père Perrin, il montre à quel point nous embrouillons tout lorsqu’il s’agit de l’amour (À l’amour que vous aurez les uns pour les autres…Le dernier mot de Dieu, chez Artège). Coproduction Le Jour du Seigneur/ La Procure / KTO. (2024)

Rediffusions : vendredi 23/02 à 1h05, samedi 24/02 à 16h, dimanche 25/02 à 12h15, lundi 26/02 à 13h55, mercredi 28/02 à 22h50, jeudi 29/02 à 8h25.

© Copyright - ASBL Evêché de Tournai