Sélection d’émissions de KTO TV

Sélection d’émissions de KTO TV

  • Trois parcours spirituels pour monter vers Pâques :

Pour vivre ce Carême, KTO propose une série de Carême de La Foi prise au Mot centrée sur 7 conseils évangéliques. Chaque dimanche, vous pourrez également retrouver les traditionnelles conférences de Carême de Notre-Dame de Paris, depuis l’église Saint-Germain-l’Auxerrois. Ne manquez pas aussi le lundi dès le 26 février la série de conférences du cardinal Aveline centrée sur la figure du Christ, et les méditations du vendredi du cardinal Cantalamessa, prédicateur de la maison pontificale.

    • Sept conseils évangéliques de Carême

La série de Carême de La Foi prise au Mot
Chaque dimanche à 20h35, 52 min.

L’émission La Foi prise au mot propose sa traditionnelle série de Carême, consacrée cette année aux conseils que le Christ a offerts au fil des Évangiles, en vue d’une vie bonne et juste. Sœur Marie Monnet o.p., rectrice de Domuni-Universitas, est l’invitée récurrente de ces épisodes. À l’heure où se multiplient les initiatives de développement personnel, la série propose cette année de se rappeler 7 conseils évangéliques, pour vivre pleinement notre montée vers Pâques :

  • Dimanche 18 février : Soyez miséricordieux
  • Dimanche 25 février : Soyez prudents
  • Dimanche 3 mars : Accueillez les pauvres
  • Dimanche 10 mars : Soyez parfaits
  • Dimanche 17 mars : Portez votre croix
  • Dimanche 24 mars : Cherchez la justice de Dieu
  • Dimanche 31 mars : Aimez-vous comme je vous ai aimés
    • Conférences de Carême de Notre Dame de Paris

En direct de Saint-Germain l’Auxerrois, Paris
Chaque dimanche de Carême à 16h30, 45 min.

Dès le dimanche 18 février et durant 6 dimanches à 16h30 (en direct de Saint-Germain-l’Auxerrois), Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris, réunit six universitaires pour interroger quelques-uns des plus célèbres penseurs et littérateurs chrétiens des deux derniers siècles : Léon Bloy, Paul Claudel, Charles Péguy, Georges Bernanos, Joris-Karl Huysmans, Marie Noël. Ces grands auteurs savent par l’art poétique ou par le récit, révéler la manière dont l’expérience sacramentelle a nourri leur existence mais aussi leur regard sur l’Église, sur le monde, sur l’homme et sur Dieu.

Rediffusion le lundi à 23h20.

  • Dimanche 18 février : Léon Bloy : la parole comme sacrement.
  • Dimanche 25 février : Paul Claudel : Une esthétique sacramentelle
  • Dimanche 3 mars : Charles Péguy : Une spiritualité de la communion
  • Dimanche 10 mars : Georges Bernanos : Le don des larmes
  • Dimanche 17 mars : Joris-Karl Huysmans : L’écriture comme hallall mystique
  • Dimanche 24 mars : Marie Noël : Le don de Dieu au péril des abandons
    • Conférences de Carême à Notre-Dame du Mont

En direct de Marseille
Chaque lundi à partir du 26 février jusqu’au 19 mars, à 19h

Mgr Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille, propose un parcours sur « Le mystère du Christ ». Son souhait est de donner des clés pour dire qui est le Christ et donc la spécificité de la foi chrétienne au monde d’aujourd’hui, à la lumière des confesseurs de la foi des premiers siècles. Beaucoup, face aux hérésies de leur temps, ont été poussés à préciser l’expression de la foi chrétienne. Pour nous, aujourd’hui, comme trouver les mots pour dire cette « étonnante différence chrétienne » ?

Rediffusion le mardi à 16h.

  • Les Femmes du Vatican – L’Église du pape François

Documentaire
Lundi 4 mars à 20h35, 52 min.

Six ans après un premier documentaire consacré aux femmes du Vatican (Le Génie féminin, femmes au Vatican, 2018) comment la situation a-t-elle évolué ? Certaines femmes sont parvenues ces dernières années à des postes de responsabilité jusqu’alors occupés par des hommes. Le pape François, après avoir loué l’apport des femmes à l’Église, n’a-t-il pas impulsé des changements significatifs ? Elles sont Secrétaires, Sous-secrétaires dans les institutions de la Cité de l’État du Vatican et du Saint-Siège ; elles sont religieuses ou laïques. Elles contribuent par leur présence et leurs compétences à changer une des plus vieilles institutions au monde jusqu’alors dominée par les hommes, prêtres, religieux, ou évêques. Comment ces femmes ont-elles compris leur nomination par le Pape, comment les hommes avec qui elles travaillent ont-ils réagi, quelles sont leurs relations au quotidien ? Parler des femmes, c’est aussi immanquablement parler des laïcs. Le Synode en cours peut-il apporter de nouveaux changements, ou renforcer ceux existants ? L’association des femmes au Vatican que nous avions déjà suivie dans notre premier rendez-vous, nous montre que loin d’être le seul fait d’un homme, ces changements sont aussi l’œuvre des femmes elles-mêmes. Non pas pour une question de pouvoir, mais bien parce « qu’il n’y a pas de salut sans la femme » comme le disait François dans l’une de ses homélies.
Coproduction KTO/Perdido Film. Réalisation Antonio Di Domenico,Luigi Antonio Conte.

Rediffusions : lundi 04/03 à 0h40, mardi 05/03 à 12h20, jeudi 07/03 à 10h50, vendredi 08/03 à 13h15, samedi 09/03 à 14h35, dimanche 10/03 à 7h25.

  • Les Femmes dans l’Église, sans langue de buis

Sans langue de buis. En direct
Vendredi 8 mars à 20h35, 52 min.

La place des femmes dans l’Église se réglera-t-elle dans le rapport de force et d’influence ? À l’occasion du 8 mars, la rédaction de KTO vous propose un dialogue sans langue de buis sur les femmes dans l’Église. La démarche synodale ou encore le contexte des scandales d’abus dans une Église marquée par le cléricalisme ont relancé le débat. Mais la responsabilité de tous les baptisés dans la mission, hommes et femmes, ou la diminution du nombre de prêtres dans un certain nombre de pays multiplient les expériences pastorales. Quelles sont les transformations ? Comment ne pas s’enfermer dans une lutte de pouvoir ? À l’heure de la confusion des genres, l’Église saura-t-elle déployer une authentique complémentarité homme-femme ? Animé par Étienne Loraillère (2024)

L’ÉMISSION EST EN DIRECT, VOUS POUVEZ PARTICIPER !

Avant l’émission : envoyez vos questions et témoignages à sanslanguedebuis@ktotv.com

Pendant l’émission : réagissez sur les réseaux sociaux avec #SLBuis

Rediffusions : vendredi 08/03 à 0h40, samedi 09/03 à 16h, dimanche 10/03 à 12h15, lundi 11/03 à 14h, mardi 12/03 à 13h15, mercredi 13/03 à 22h50, jeudi 14/03 à 8h30.

  • Cécile Bois « Je crois aux signes, je les attends »

Lumière intérieure
Samedi 2 mars à 20h35, 52 min.

Cécile Bois a débuté sa carrière dans le monde du spectacle comme danseuse, avant de bifurquer vers le théâtre et le cinéma. Elle a notamment interprété le rôle principal du commandant Candice Renoir, à la télévision dès 2013, dans la série policière éponyme. Son interprétation de ce personnage charismatique et déterminé lui a valu une popularité croissante auprès du public. Elle a également joué dans divers films et pièces de théâtre. Dans Lumière intérieure, elle confie à Marie Brette la place du recueillement dans sa vie et comment elle vit sa spiritualité au jour le jour. (2024)

Rediffusions : samedi 02/03 à 0h40, lundi 04/03 à 16h, mardi 05/03 à 19h, mercredi 06/03 à 10h50, jeudi 07/03 à 22h20, vendredi 08/03 à 14h10, dimanche 10/03 à 23h05.

  • « Fioretti d’espoir » : Bénédicte Delelis

Un coeur qui écoute
Vendredi 8 mars à 21h40, 26 min.

Diplômée de l’École du Louvre et titulaire d’une licence canonique de théologie en dogmatique, Bénédicte Delelis enseigne au Collège des Bernardins à Paris. Elle est l’auteur de vies de saints dans la collection « Graines de saints » (Mame) et de chroniques régulières dans l’hebdomadaire Famille chrétienne réunies dans le tout récent « Fioretti d’espoir ». Sur le plateau de KTO, cette mère de famille donne son témoignage de foi et son engagement de couple dans la mission avec authenticité. Animé par Cyril Lepeigneux (2023)

Rediffusions : samedi 09/03 à 12h20, dimanche 10/03 à 16h, lundi 11/03 à 15h, mardi 12/03 à 9h30, mercredi 13/03 à 10h20, mercredi 13/03 à 17h05, jeudi 14/03 à 19h, vendredi 15/03 à 12h45.

© Copyright - ASBL Evêché de Tournai