Bientôt un ouvrage incontournable sur Notre-Dame de Tournai

Avec sa silhouette reconnaissable entre toutes, ses cinq clochers majestueux, son mélange harmonieux des styles roman et gothique, la cathédrale de Tournai inspire et fascine ceux qui l’approchent. À l’automne 2025, elle fera son entrée dans la collection «La Grâce d’une Cathédrale», qui pour la première fois fait une incursion hors de France.

Un jour de 2022, attablés au pied de l’église-mère du diocèse de Tournai, quelques amoureux de la vénérable bâtisse –dont la présidente de l’association des Amis de la Cathédrale de Tournai– émettent l’idée de lui consacrer un nouvel ouvrage de référence. Et quand on est passionné, on sait se montrer ambitieux et persuasif. C’est donc jusqu’aux éditions parisiennes Place des Victoires que remonte le projet. En 17 ans, au travers de leur prestigieuse collection «La Grâce d’une cathédrale», elles se sont en effet attardées sur l’histoire, l’architecture et la vie d’une trentaine d’édifices de l’Hexagone, d’Albi à Saint-Malo, en passant par Chartres, Lille ou encore Rouen.

Aujourd’hui, le chantier éditorial tournaisien a bien avancé. Certes, ce livre d’art exceptionnel n’est pas encore sorti de presse, mais un comité scientifique coordonné par le docteur en histoire Florian Mariage a été mis sur pied, une trentaine d’auteurs reconnus ont marqué leur adhésion, et les mécènes commencent à se manifester. Il faut en effet maintenant financer l’édition de ce bel ouvrage grand format qui comptera près de 350 pages et 400 illustrations.

Un livre événement

L’importance du projet n’a échappé à personne. Lundi 18 mars 2024, le Salon de la Reine de l’Hôtel de ville de Tournai était plein à craquer à l’occasion de la présentation du futur ouvrage, et plusieurs intervenants sont venus en parler avec enthousiasme. À commencer par Christel Henry, ravie de cet engouement: «Il n’y avait plus eu d’ouvrage global sur la cathédrale depuis 1934. Ce livre va bénéficier de très belles plumes. (…) Merci pour votre présence, vous les futurs lecteurs de ce livre.»

Paul-Olivier Delannois, bourgmestre de Tournai, et Serge Hustache, président du Collège de la Province de Hainaut, ne pouvaient que se féliciter eux aussi de l’attrait suscité par ce joyau architectural inscrit depuis 2000 au patrimoine mondial de l’Unesco. Pour la Province, propriétaire du bâtiment, c’est une réelle fierté mais aussi une responsabilité et une véritable aventure de veiller sur Notre-Dame, au fil des aléas de l’histoire et des travaux.

Mgr Harpigny, dont on connaît l’attachement à la cathédrale, n’était pas moins heureux: «En tant que ‘locataire spirituel’ des lieux (…), je me réjouis qu’un ouvrage fasse bientôt la synthèse de tout ce qui s’est fait depuis la restauration. Sans remonter jusqu’à saint Éleuthère, je remercie tous mes prédécesseurs, pour avoir montré la signification d’une conviction religieuse dans la vie d’une société et pour nous avoir menés vers la beauté.»

Le vrai, le bien et le beau

Et notre évêque n’était pas le seul à se montrer si sensible à la beauté. Mgr Joseph Doré, archevêque émérite de Strasbourg et initiateur de la collection «La Grâce d’une Cathédrale», continue à en montrer le chemin: «Longtemps théologien, je me suis intéressé à la voie du vrai, à la voie du bien et à la voie du beau. Comme évêque, je me suis appliqué à essayer d’éclairer ceux qui le souhaitaient sur le vrai, le bien et le beau pour accéder à Dieu. Je trouvais qu’on ne faisait pas assez de place au beau.»

À Strasbourg, est-ce qu’on faisait assez de place à la cathédrale? Mgr Doré s’est alors mis à la recherche d’auteurs pour réaliser un ouvrage sur celle-ci. «Et ensuite nous avons mis le savoir-faire acquis au service d’autres cathédrales. Des édifices de plus en plus visités… mais de moins en moins compris.»

Le directeur éditorial Bernard Reumaux était également présent pour expliquer la structure du futur ouvrage: une première partie consacrée aux traces archéologiques, à l’histoire et aux travaux; une section décrivant l’édifice dans ses moindres détails, avec tous ses éléments remarquables; et enfin un long chapitre dédié à toute la vie et aux grands moments qui se sont déroulés à l’ombre de Notre-Dame.

Un lien indéfectible

En rassemblant les connaissances les plus à jour sur la cathédrale de Tournai, le nouvel opus de la collection française permettra sans nul doute de faire rayonner ce monument majeur au-delà de nos frontières et de le placer dans la lignée des grandes cathédrales occidentales. Faisant parler Notre-Dame de Tournai elle-même, Florian Mariage a évoqué avec fierté les noms des membres du comité scientifique qu’il pilote et des auteurs sollicités, les grands moments de l’histoire de la cathédrale, et son rôle spirituel primordial.

Mais il a également insisté sur la place dans le cœur des Tournaisiens de cet édifice planté au cœur de la ville: «On appelle Tournai la Cité des cinq clochers. Cela témoigne bien du lien indéfectible qui existe entre la ville et sa cathédrale!»

Agnès Michel