Une journée magnifique entre deux jours de pluie !

Ce lundi 21 mai 2024, Notre-Dame de Villers a de nouveau rassemblé ses enfants autour d’Elle à l’occasion du pèlerinage annuel du Lundi de Pentecôte. En ce jour nous commémorons en effet son intervention miraculeuse lorsque les paroissiens de Ligne, touchés par la peste, sont venus l’implorer pour qu’Elle mette fin à ce fléau.

L’église de Villers-Saint-Amand, où Notre-Dame de Villers s’est expatriée le temps d’une célébration, était juste assez grande pour contenir les célébrants et les fidèles venus de tout près ou de plus loin, en voiture, en train, à vélo ou à pied à cette occasion.

La célébration de l’Eucharistie en l’honneur de la Vierge Marie, Mère de l’Église, a uni nos cœurs dans la louange et l’action de grâce. L’homélie, prononcée par M. l’Abbé Xavier Nys, curé de notre Unité pastorale Ath-Bon Berger, nous a invités à la confiance, à l’amour mutuel et à la prière. La prière universelle a ensuite ouvert notre cœur aux besoins du monde entier. Le tout, comme il se doit à Villers, en deux langues au moins, aujourd’hui le français et le néerlandais.

Vint alors le moment de l’engagement d’une personne comme Pèlerin de la Sedes Sapientiae et le renouvellement des engagements pour tous les Pèlerins présents.

L’harmonie des chants et de la musique instrumentale ont porté notre prière tout au long de cette belle célébration qui s’est terminée avec la consécration des familles à la Sainte Famille de Nazareth.

Le beau temps nous a permis de prendre le pique-nique dans le jardin, de se rencontrer, de faire de nouvelles connaissances et de se réjouir de ces bons moments ensemble.

Prier pour rester en vie

Nous nous sommes alors divisés en deux groupes pour suivre, en français et en néerlandais, un approfondissement sur la prière, préparé par nos Pères Kris Vandamme et Martin Deak. Comme le dit Mère Julia, Fondatrice de la Famille spirituelle L’Œuvre, « La prière est le souffle de vie de l’âme ! » Notre corps a besoin d’inspirer et d’expirer pour rester en vie, notre âme a besoin de parler à Dieu et de L’écouter, c’est-à-dire de prier, pour rester en vie.

Et c’est ce que nous avons mis ensuite en pratique avec la récitation du chapelet dans le jardin et la prière d’adoration en l’église de Villers-Notre-Dame. Cette prière fervente nous a permis de présenter encore une fois au Seigneur toutes les intentions que chacun porte dans son cœur, celles de l’Église et celles du monde.

Bien que réconfortés dans la foi la séparation du départ fut difficile. Mais le rendez-vous est déjà pris pour la journée mariale du 15 août. Et d’ici-là nous nous exercerons sans aucun doute dans la prière quotidienne, confiante, patiente et persévérante.

Sr Suzanne Tas,  F.S.O.