Cuesmes : des pèlerins joyeux… et en imperméable !

Cuesmes: des pèlerins joyeux… et en imperméable!

Ils étaient une bonne trentaine à prendre part à la marche pèlerine suscitée par le service Aiguillages, de la pastorale de la Santé. Pour cette édition 2024, c’est l’unité pastorale Marie Porte du Ciel qui accueillait les valeureux marcheurs à Cuesmes, l’une des 18 entités montoises.

Comme chaque année, la marche pèlerine rassemblait des résidents de diverses institutions qui accueillent des personnes en situation de handicap. La plus grosse partie de la petite «troupe» venait ainsi de La Pommeraie et des Huit Bonniers, rejointe par quelques électrons libres venus d’ailleurs. Il fallait bien thé, café, jus de fruit et petits biscuits pour prendre des forces avant d’affronter les quelques kilomètres de marche autour du centre de Cuesmes. «Nous sommes heureux de vous accueillir dans notre UP», a lancé dans un grand sourire l’abbé Roger Mengi. «Ici chez nous… vous êtes chez vous! Je vous souhaite beaucoup de bonnes choses, de l’endurance et surtout la joie d’être ensemble. Tout seul on va plus vite, à deux on va plus loin.»

Après s’être rempli l’estomac, les marcheurs ont aussi eu l’occasion de se remplir le cœur. Faisant suite à une journée de récollection organisée à Mesvin quelques semaines plus tôt, Philippe Dumont a rappelé aux participants l’histoire de Bartimée, cet aveugle guéri par Jésus à l’entrée de Jéricho. En petits groupes, avec l’aide de leurs éducateurs et accompagnants, chacun.e a pu réfléchir à qui il ou elle souhaitait penser pendant la marche. Des personnes qui traversent peut-être une période difficile et ont bien besoin de soutien, des proches, des amis qu’on accompagne d’une prière…

Une bonne humeur inébranlable

Comme pour braver les gouttes de plus en plus drues qu’on voyait tomber au travers des vitres de la salle paroissiale «Le Maillon», à un jet de pierre de l’église Saint-Remy, Philippe Dumont a tenu à rassurer les marcheurs, en ce vendredi 21 juin: «Pluie du matin n’arrête pas le pèlerin!» Du tac au tac, un résident lui a répondu par un constat hélas prémonitoire: «Mais ça mouille bien!» K-Ways, parapluies, chaussures de marche n’ont en effet pas suffi. Après avoir effectué une courte boucle dans les petites rues avoisinantes, c’est les vêtements complètement trempés que tout le monde a rallié la salle paroissiale.

Rien toutefois qui aurait pu décourager les résidents ou leur faire perdre leur bonne humeur. Et la soupe chaude puis les friandises servies par une poignée de bénévoles de l’UP ont terminé de ramener les sourires sur tous les visages. Devant l’impatience de certains, on anticipe un peu l’horaire pour rejoindre l’église toute proche, où le groupe Totem s’installe.

«Toi tu es unique, tu es magnifique»

Les cinq membres du groupe Totem avaient eux aussi bravé les éléments, entre leur terre liégeoise  et ce petit bout de Hainaut où les attendaient une trentaine de résidents. Pendant que les musiciens et chanteurs préparent leur matériel, Robert, membre de la Fabrique d’église, explique aux participants silencieux l’histoire de la paroisse, de cette église à l’architecture moderne qui les reçoit, de la statue de saint Remy. Mais très vite, le son des guitares emplit l’édifice. Un peu réservée au début, l’assemblée s’anime de plus en plus. Certains frappent dans les mains et essaient de suivre les gestes qui accompagnent chaque chanson, beaucoup sont debout.

Solidement planté devant un grand baffle, Didier se balance avec enthousiasme en chantant à tue-tête. Anna, elle, n’hésite pas à rejoindre le devant de la scène pour danser. Les paroles des chants résonnent en chacun. «Le monde a besoin de toi»… «Une main vers l’autre, une main-soleil, les deux mains pour l’amitié»… «Toi tu es unique, tu es magnifique, il n’y a que toi comme toi»… De quoi faire le plein d’énergie et de confiance, au-delà de nos fragilités et de nos différences.

Agnès Michel

Découvrez l’album complet de la Marche pèlerine 2024