De jeunes Athois écrivent au pape François

Goran Meneghello, enseignant à l’Institut Saint-François et au Collège Saint-Julien d’Ath, a transmis personnellement au pape les interrogations de ses élèves.

Du 24 au 27 juin dernier, Goran Meneghello, jeune enseignant de religion à l’Institut Saint-François et au Collège Saint-Julien d’Ath, a participé avec Christian Cannuyer, directeur de l’association Solidarité-Orient/Werk voor het Oosten, à la 97e assemblée plénière de la ROACO (Réunion des Œuvres d’Aide aux Chrétiens d’Orient).

L’objectif de la présence de M. Meneghello était, à terme, la mise sur pied d’un réseau d’initiatives pédagogiques visant à sensibiliser les élèves de l’enseignement secondaire libre à la problématique des minorités religieuses au Proche-Orient, notamment mais pas seulement des minorités chrétiennes.

Les travaux de cette assemblée dépendante du Dicastère du Saint-Siège pour les Églises orientales se sont tenus dans le grand auditoire de la Curie des Jésuites à Rome et présidés par le cardinal Claudio Gugerotti, préfet du Dicastère. Ils ont surtout porté sur l’actualité des communautés chrétiennes du Proche-Orient les plus affectées par les conflits et les persécutions en cours.

Sans langue de bois

Mgr Paul Gallagher, le «ministre des Affaires étrangères» du Vatican, a procédé à un tour d’horizon général très documenté et souvent affligeant. Une importante session a été consacrée à la situation en Terre sainte, marquée par les atrocités de l’action terroriste du Hamas le 7 octobre, la réponse démesurément meurtrière d’Israël à Gaza, les violences des colons juifs en Cisjordanie et à Jérusalem, avec des rapports très circonstanciés et sans langue de bois des divers intervenants.

Une autre session s’est focalisée sur le drame du Haut-Karabagh, cette région habitée par les Arméniens depuis plus de 2500 ans et vidée de ses chrétiens par l’invasion azérie de septembre 2023. À cette occasion, le Saint-Siège, dans une volonté d’œcuménisme, avait invité à la tribune Mgr Gevork Saroyan, directeur des services sociaux du Saint-Siège d’Etchmiadzine, c’est-à-dire un représentant de l’Église apostolique arménienne, non unie à Rome.

D’autres sessions ont abordé la question des chrétiens d’Orient (spécifiquement les Ukrainiens, les chaldéens et les maronites) ayant quitté leurs terroirs natals en proie à la violence et vivant désormais en diaspora.

«Êtes-vous heureux?»