-
Catholiques contre Rome au XIXe siècle
Au risque de l’Histoire
Jeudi 7 novembre à 20h35
Cette semaine, Au Risque de l’Histoire envisage une question qui pourrait paraître saugrenue: peut-on être catholique et infidèle à Rome? Pourtant, cette question s’est posé pour de nombreuses communautés au XIXe siècle, qui perdure jusqu’à nos jours. Ils sont dissidents, ils sont insatisfaits, ils sont rebelles. En 1801, ils n’acceptent pas la signature du concordat entre Napoléon et Pie VII; d’autres au contraire, estiment quelques années plus tard que l’Église n’est pas assez moderne; les derniers, quant à eux, refusent le dogme de l’infaillibilité pontificale. Mais qui sont ces catholiques malgré Rome au XIXe siècle? Quelle est leur importance? Et comment la hiérarchie juge-t-elle ces mouvements?
«Il y a une spécificité des ruptures avec l’autorité romaine au XIXe siècle, par exemple dans le cas de ce qu’on appelle la petite Église. Avec la réforme, on avait affaire à une rupture à la fois théologique, ecclésiologique et pastorale, le schisme est donc profond, radical. Alors qu’au XIXe siècle, les désaccords sont essentiellement ecclésiologiques, portant sur la place des évêques et bien sûr celle du pape. On a donc des ruptures en dépit d’une théologie et d’une pastorale parfois identique.» défend Alain Cabantous, Professeur émérite à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. «Il faut comprendre que la centralité romaine ne s’établit qu’en 1870! De sorte qu’il existe plusieurs groupes qui se sentent parfaitement catholiques tout en ayant pris une nette distance avec Rome. Le caractère schismatique de ces groupes est donc bien moins évident qu’on ne pourrait le penser avec les critères d’aujourd’hui.» rappelle Jean-Pierre Chantin, Chercheur au LARHA à Lyon.
Rediffusions: jeudi 07/11 à 1h20, vendredi 08/11 à 8h30, dimanche 10/11 à 16h, lundi 11/11 à 22h20, mardi 12/11 à 10h50, mercredi 13/11 à 12h20.
- « Et si je n’y arrive pas ? »
La Prière, série d’émissions
Samedi 9 novembre, 21h30, 3 min
Pour nous préparer au Jubilé 2025, le pape François a inauguré, en 2024, une Année de la prière. Mais « à quoi bon prier ? », « et si je n’y arrive pas ? », « faut-il demander quelque chose ? », « se taire ou parler ? »… Le frère Olivier Quenardel, ancien abbé de Cîteaux, nous propose un chemin vers le Seigneur de septembre à décembre.
Rediffusions : dimanche 10/11 à 19h40, lundi 11/11 à 11h45 mardi 12/11 à 16h50
-
Les Gardiennes de la terre
Documentaire, à l’approche de la Journée mondiale des pauvres.
Lundi 11 novembre, 20h35, 52 min.
A Chilón, au Mexique, est établie la mission des sœurs du Divin Pasteur. La région est très pauvre et la famine y sévit. À travers leurs ateliers Les Gardiens de la terre, les sœurs tentent de nourrir les familles et de protéger la nature. Elles doivent faire face aux attaques des narcos et des militaires, au péril de leur vie, mais elles ne peuvent s’arrêter, car elles sont le seul espoir de ces enfants indiens Tseltal dans la pauvreté absolue. Coproduction KTO/Casa Ronda. Réalisation Sophie Chevalier-Z.
Rediffusions : lundi 11/11 à 0h40, mardi 12/11 à 12h20, jeudi 14/11 à 10h50, vendredi 15/11 à 13h15.
-
Intégrer technique et technologie : défis et solutions pour un meilleur équilibre de vie
On n’est pas du monde, nouvelle émission
Jeudi 14 novembre, 20h35, 52min
Cette semaine à l’émission…on reçoit un couple qui a réussi à faire le pire… mais aussi le meilleur dans la gestion des écrans dans leur famille, un bioéthicien et le chef de pupitre du magazine Le Verbe pour parler technique et technologie. Bref, On n’est pas du monde ! Le Verbe, média québécois qui témoigne de l’espérance chrétienne, propose une table ronde croisant foi et culture contemporaine. Des discussions conviviales où profondeur et humour s’allient pour faire réfléchir.
Rediffusions : jeudi 14/11 à 20h35, vendredi 15/11 à 0h57 et à 8h30, dimanche 17/11 à 16h
-
Prendre soin des plus petits
Associons-nous ! À l’approche de la Journée mondiale des pauvres.
Vendredi 15 novembre, 20h35, 52min
Par ses actions variées, l’Ordre de Malte France agit depuis plus de mille ans au service des plus petits, démunis et malades. En France, l’association mène notamment des actions dans le domaine du soin médico-social. KTO vous propose d’aller à la rencontre des bénévoles et professionnels de l’Ordre de Malte qui agissent concrètement et avec charité au service des plus faibles.
Des rues de Nice où les bénévoles proposent des maraudes médico-sociales à Bethléem en Palestine, où l’association finance le fonctionnement de la seule maternité de la ville, en passant par le Centre Pédiatrique de Médecine Physique et de Réadaptation Saint Jacques à Roquetaillade dans le Gers, l’Ordre de Malte France se mobilise pour apporter à chacun écoute et soin.
Quels sont les besoins aujourd’hui pour prendre soin des plus pauvres ? Pour en parler, la rédaction de KTO reçoit Cédric Chalret du Rieu, président de l’Ordre de Malte France, Barbara Charmette, infirmière bénévole de l’Ordre de Malte dans les Yvelines, Isabelle Fuentes, directrice du CPMPR Saint-Jacques, et Charles de Boissezon, président de la Fondation Française de l’Ordre de Malte et administrateur de la maternité de la Sainte Famille à Bethléem.
Une émission en partenariat avec l’Ordre de Malte France.
Rediffusions : vendredi 15/11 à 20h36, samedi 16/11 à 0h40 et à 16h, dimanche 17/11 à 12h15