Sélection d’émissions de KTO TV

Sélection d’émissions de KTO TV

  • La Nuit des témoins

Veillée organisée par l’Aide à l’Église en Détresse pour faire connaître le sort de millions de chrétiens persécutés pour leur foi
Vendredi 22 novembre à 20h, 120 min

Filmée en direct, cette veillée de prière et de témoignages rend hommage à ceux qui ont été tués parce qu’ils étaient des disciples du Christ. Elle permet aussi de porter dans la prière ceux qui souffrent toujours et d’écouter leur témoignage. Quatre témoins interviendront : le père Hamazasp Kéchichian, prêtre mekhitariste en Arménie, le père Laurent Balma prêtre au Burkina Faso, Naeem Yousaf Gill, directeur exécutif de la Commission justice et paix au Pakistan et Mgr Samson Shukardin, évêque d’Hyderabad et président de la Conférence des évêques du Pakistan.

  • Natacha Polony « Je suis l’héritière d’une culture chrétienne »

Lumière Intérieure
Samedi 23 novembre à 20h35, 52 min.

Natacha Polony s’est imposée dans les médias par son indépendance d’esprit et son approche souvent à contre-courant. Tout au long de sa carrière, elle a collaboré avec de grandes chaînes de télévision et stations de radio, apportant une perspective souvent décalée et engagée sur les sujets d’actualité. Auteur de plusieurs ouvrages, dont Chrétiens français ou français chrétiens (Salvator) coécrit avec Fabrice Hadjadj, l’agrégée de Lettres modernes, ancienne professeur, reconnaît sur le plateau de Lumière intérieure, son héritage culturel : « Je suis l’héritière d’une culture chrétienne… Mais ce qui m’effraie le plus, c’est la bonne conscience. »

Rediffusions : dimanche 24/11 à 0h40, mercredi 27/11 à 11h, jeudi 28/11 à 22h20, dimanche 24/11 à 23h15, lundi 25/11 à 16h, mardi 26/11 à 19h, vendredi 29/11 à 14h10

  • L’Univers des icônes, fenêtre sur l’invisible

Documentaire. De l’Égypte au mont Athos et à la Pologne
Lundi 25 novembre à 20h35, 53 min.

Comment les icônes ont-elles traversé les siècles, en traçant leur propre canon artistique, et que racontent-elles aujourd’hui sur le monde orthodoxe et slave ? Voyage de l’Égypte à la Grèce, puis vers l’Ukraine, la Russie et la Pologne ; un documentaire qui explore l’histoire de l’art pour décrypter le sens des icônes et leur place particulière dans le monde de la peinture et de la foi.
Coproduction KTO/ Dreamtime. Réalisation Alfred Montesquiou, Raphaëlle Ziadé (2024)

Rediffusions : lundi 25/11 à 0h40, mardi 26/11 à 12h20, jeudi 28/11 à 10h50, jeudi 28/11 à 12h15, vendredi 29/11 à 13h15.

  • Devenir prêtre (XIIIème‑XVIIIème siècle)

Au risque de l’Histoire. Les moments clés de l’histoire de l’Église. Animé par Christophe Dickès.
Jeudi 28 novembre à 20h35, 52 min.

De la formation des prêtres, nous avons une image assez fixe. Nous savons qu’ils doivent se rendre dans des séminaires ; qu’ils doivent y étudier la philosophie, la théologie, mais aussi la liturgie ou encore l’histoire de l’Église. Cette image d’un séminaire et donc d’un lieu de formation est une réalité qui, au regard de la très longue histoire de l’église, n’est que moderne et contemporaine, puisque cette institution n’est apparue qu’au milieu du XVIème siècle. Mais alors, comment les prêtres étaient-ils formés jusque-là ? Ce nouveau numéro d’Au risque de l’Histoire propose une plongée dans l’histoire de la formation des prêtres, du Moyen Âge à l’époque moderne. « Ce qu’il faut préciser ce que lorsqu’on parle de réforme grégorienne, et même d’autres réformes dans l’Église, celles-ci s’inscrivent sur un temps long et sont par conséquent évolutive. Souvent, une décision prise par un pape ou par un concile peut prendre des décennies voir des siècles avant de s’imposer dans les faits. » réagit Julien Léonard, maître de conférences à l’université de Lorraine. « Souvent réformer l’Église revient d’abord à réformer les prêtres et en particulier à améliorer leur formation. Assez rapidement au Moyen Âge la question de la formation se fait de plus en plus pressante. L’enjeu pour l’Église, c’est d’avoir des prêtres à la hauteur de leur mission. » analyse de son côté Stefano Simiz, professeur à l’université de Lorraine.

En partenariat avec la radio web StoriaVoce.

Rediffusions : jeudi 28/11 à 1h10, vendredi 29/11

  • L’Esprit des Lettres : Stéphane Bataillon, Philippe Martin, Christophe Dickès

Magazine littéraire. Des livres religieux à l’honneur. Animé par Jean- Marie Guénois
Vendredi 29 novembre à 20h35, 90 min.

Stéphane Bataillon vient de vivre, à l’approche de la cinquantaine, l’aspiration de beaucoup de nos contemporains : prendre enfin le temps de se poser pour faire le point sur une quête de sens entamée depuis l’adolescence. Il raconte cette expérience spirituelle sous forme d’un journal touchant et très personnel, où se mêlent rencontres et silences, doutes et émerveillements, sensations et réflexions dans Les Heures décisives, chez DDB. Que faire de sa vie ? Comment se relier aux autres sans s’oublier ? Comment ralentir dans la frénésie de nos existences numérisées ? Et comment redonner une place au sacré dans nos solitudes tout en restant ouverts à l’inattendu ? Jean‑Marie Guénois lui demandera. Philippe Martin a péleriné plus loin vers l’Orient. En une vingtaine de portraits d’une écriture vivante, l’auteur de Sur les chemins de Jérusalem (Tallandier) nous emmène à la rencontre de celles et ceux – religieux, écrivains (Chateaubriand, Pierre Loti ou Arthur Koestler) ou simples pèlerins – qui, de l’Antiquité à nos jours, ont fait cette expérience. Il nous raconte ce qu’ils vivent : leurs sentiments, leurs prières et le rapport qu’ils entretiennent avec les autres communautés.

Depuis des millénaires, Jérusalem, la ville trois fois sainte, ne cesse de fasciner ceux partis à sa découverte pour transformer leur vie. Christophe Dickès, bien connu des téléspectateurs de KTO, se risque davantage encore. Il propose une défense et une illustration du catholicisme. Risque, car l’Église et son histoire n’ont pas bonne presse. Victimes des critiques anticléricales depuis le XVIème siècle, l’apport des hommes d’Église à notre civilisation est le plus souvent ignoré. Il est pourtant considérable, sans que nous le sachions vraiment. Christophe Dickès a retenu dix thèmes forts afin de révéler ce que le monde lui doit : de la création des hôpitaux à celle des universités, en passant par l’organisation même du temps ou l’approche des sciences, l’Église a marqué durablement les sociétés jusqu’à nos jours.
Il vient le raconter dans l’émission mensuelle coproduite par Le Jour du Seigneur, La Procure et KTO.

Rediffusions : vendredi 29/11 à 1h10.

© Copyright - ASBL Evêché de Tournai