-
L’Esprit des Lettres : Stéphane Bataillon, Philippe Martin, Christophe Dickès
Magazine littéraire. Des livres religieux à l’honneur. Animé par Jean- Marie Guénois
Vendredi 29 novembre à 20h35, 90 min.
Stéphane Bataillon vient de vivre, à l’approche de la cinquantaine, l’aspiration de beaucoup de nos contemporains : prendre enfin le temps de se poser pour faire le point sur une quête de sens entamée depuis l’adolescence. Il raconte cette expérience spirituelle sous forme d’un journal touchant et très personnel, où se mêlent rencontres et silences, doutes et émerveillements, sensations et réflexions dans Les Heures décisives, chez DDB. Que faire de sa vie ? Comment se relier aux autres sans s’oublier ? Comment ralentir dans la frénésie de nos existences numérisées ? Et comment redonner une place au sacré dans nos solitudes tout en restant ouverts à l’inattendu ? Jean‑Marie Guénois lui demandera. Philippe Martin a péleriné plus loin vers l’Orient. En une vingtaine de portraits d’une écriture vivante, l’auteur de Sur les chemins de Jérusalem (Tallandier) nous emmène à la rencontre de celles et ceux – religieux, écrivains (Chateaubriand, Pierre Loti ou Arthur Koestler) ou simples pèlerins – qui, de l’Antiquité à nos jours, ont fait cette expérience. Il nous raconte ce qu’ils vivent : leurs sentiments, leurs prières et le rapport qu’ils entretiennent avec les autres communautés.
Depuis des millénaires, Jérusalem, la ville trois fois sainte, ne cesse de fasciner ceux partis à sa découverte pour transformer leur vie. Christophe Dickès, bien connu des téléspectateurs de KTO, se risque davantage encore. Il propose une défense et une illustration du catholicisme. Risque, car l’Église et son histoire n’ont pas bonne presse. Victimes des critiques anticléricales depuis le XVIème siècle, l’apport des hommes d’Église à notre civilisation est le plus souvent ignoré. Il est pourtant considérable, sans que nous le sachions vraiment. Christophe Dickès a retenu dix thèmes forts afin de révéler ce que le monde lui doit : de la création des hôpitaux à celle des universités, en passant par l’organisation même du temps ou l’approche des sciences, l’Église a marqué durablement les sociétés jusqu’à nos jours.
Il vient le raconter dans l’émission mensuelle coproduite par Le Jour du Seigneur, La Procure et KTO.
Rediffusions : vendredi 29/11 à 1h10.
-
L’Avent avec les 4 Évangélistes, Matthieu
La Foi prise au mot. Série de l’Avent, épisode 1/4.
Dimanche 1er décembre, 20h35, 52 min
La Foi prise au mot reprend sa traditionnelle série de l’Avent, consacrée cette année aux quatre évangélistes, en compagnie du père Biasgiu Virgitti, vicaire de la paroisse Notre-Dame de la Bonne Nouvelle (Paris) et docteur en théologie. Le premier épisode, diffusé cette semaine, est consacré à saint Matthieu. Douzième apôtre du Christ, il est décrit dans les Évangiles comme un publicain percepteur d’impôts. En-dehors des Évangiles, seuls les Actes font mention de lui (1:13). La tradition en fait l’auteur du premier Évangile synoptique. Alors que Paul et Pierre s’occupent de la jeune communauté de Rome, Matthieu est quant à lui envoyé auprès des populations juives de Palestine et de Syrie. Qui est donc l’auteur (ou les auteurs) de cet Évangile ? Quels liens peut-on faire avec le fameux disciple du Christ ? Peut-on identifier une spécificité propre à l’apôtre, comparé aux autres Évangélistes ? Pour y répondre, Régis Burnet et le père Biasgiu reçoivent le père Pierre de Curraize du diocèse de Reims, spécialiste du Nouveau Testament.
Rediffusions : dimanche 01/12 à 1h10, lundi 02/12 à 19h30, mardi 03/12 à 8h30, mardi 03/12 à 22h20, mercredi 04/12 à 14h35, jeudi 05/12 à 13h30, vendredi 06/12 à 23h15.
8/12 à 20h35 : Marc, épisode 2/4
15/12 à 20h35 : Jean, épisode 3/4
22/12 à 20h35 : Luc, épisode 4/4
-
Que la lumière soit !
Les enluminures. Documentaire.
Lundi 2 décembre à 20h35,52 min
Qui resterait insensible devant les enluminures, cette technique qui consiste, comme l’étymologie la désigne, à « éclairer » le texte, au sens propre comme au sens figuré ? Le mot recouvre tous les motifs : personnages, scènes peintes, décors… qu’on trouve dans un manuscrit pour en faciliter la compréhension. L’utilisation des feuilles d’or accentue l’impression de lumière mettant en valeur le caractère sacré. Si cet art a pu se transmettre c’est qu’il respecte un certain nombre de codes ; chaque geste possède une signification symbolique. Pour mieux appréhender l’enluminure, ce documentaire donne la parole aux artisans, laïcs et religieux, qui perpétuent cette tradition. Des secrets d’atelier aux motivations personnelles, ils dévoilent comment l’enluminure reste vivante, alliant spiritualité et créativité.
Une coproduction KTO/MERAPI PRODUCTIONS 2024 – Réalisée par Sylvain Girard
Rediffusions : lundi 02/12 à 0h40, mardi 03/12 à 12h20, jeudi 05/12 à 10h50, vendredi 06/12 à 13h15, samedi 07/12 à 14h35, dimanche 08/12 à 7h25.
-
La veille de Notre-Dame
La soirée de la rédaction
Vendredi 6 décembre à 20h35, 52 min
Les caméras de KTO ont été témoins de l’extraordinaire aventure de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris. A la veille de sa réouverture, retrouvez les images les plus marquantes des grandes étapes du chantier. Avec un entretien exclusif de Mgr Ulrich, archevêque de Paris, ainsi que de Philippe Jost, président de l’Etablissement public Rebâtir Notre Dame. C’est aussi l’occasion de découvrir les derniers préparatifs de ces derniers mois, depuis le retour des cloches dans le beffroi nord à l’harmonisation du grand orgue. L’engagement exceptionnel des compagnons, artisans et artistes permet à la cathédrale Notre-Dame, cinq ans après l’incendie, de redéployer sa vocation spirituelle.
Une émission présentée par Etienne Loraillère.
Rediffusions : samedi 07/12 à 0h40 et à16h, dimanche 08/12 à 13h25
-
Pourquoi le Père Noël ressemble-t-il tant à Saint Nicolas ?
Le Pourquoi du Comment
Vendredi 6 décembre à 21h30, 5 min
Le 6 décembre, en Alsace-Lorraine, en Belgique ou aux Pays-Bas, entre autres, on fête la Saint Nicolas. Le très célèbre Saint Nicolas qui distribue des cadeaux aux enfants sages et qui envoie le père Fouettard à ceux qui ont été un peu trop turbulents. Mais avez-vous déjà remarqué combien le père Noël ressemble à Saint Nicolas ? Et pour cause, il y a une filiation évidente ! Le Pourquoi du Comment vous propose cette semaine encore, de tout comprendre…
Rediffusions : samedi 07/12 à 11h50, dimanche 08/12 à 16h20