Les évêques réfléchissent à l’avenir de l’Église en Belgique
L’événement annuel de plusieurs jours que nos évêques organisent toujours en janvier a été entièrement consacré, en ce début d’année 2025, à une réflexion sur l’avenir de l’Église catholique chez nous.
L’événement de trois jours au Centrum Eenheid à Rotselaar a commencé par une récollection dirigée par le Père Mark Rotsaert sj. Avec les évêques, il s’est livré à une réflexion spirituelle sur la situation de l’Église dans notre pays et sur la manière de l’aborder de manière fructueuse et orientée vers l’avenir. L’un des mots clés était la «modestie»: un bon terreau de purification pour notre foi, à condition de maintenir notre regard et notre cœur centrés sur le Christ, et un bon terreau de croissance pour une nouvelle église.
Synodalité
La deuxième journée a été entièrement consacrée au document final du synode sur la synodalité (octobre 2024). La question centrale était de savoir quelles décisions de ce synode nous voulons travailler en priorité dans notre Église locale au cours de la période à venir, tant dans les diocèses spécifiques qu’ensemble dans la Province de l’Église belge. Outre l’évêque auxiliaire Koen Vanhoutte, qui représentait l’Église belge au synode, le diacre permanent Geert De Cubber du diocèse de Gand a également participé à la conversation. Il a été le seul diacre catholique à participer au dernier synode. Une première historique. Quant à Mgr Kockerols, évêque auxiliaire, il a orienté les discussions dans la bonne direction.
Le troisième et dernier jour, pendant la session du matin, les évêques ont réfléchi à l’avenir du paysage paroissial, un débat ouvert par Éric de Beukelaer, vicaire général du diocèse de Liège. Partant de la situation actuelle, il a demandé à nos évêques comment ils voyaient la situation dans leur diocèse dans 10 ans. Des échanges ont eu lieu à ce sujet, tant en petits groupes qu’en séance plénière.
L’après-midi s’est terminé par un débat sur l’avenir des centres de réflexion et de spiritualité dans notre pays. L’évêque auxiliaire Jean Kockerols avait préparé un aperçu des maisons auxquelles on peut encore faire appel aujourd’hui dans ce cadre et de leur offre spécifique.
Unis dans la prière
Les temps d’étude approfondis et sincères ont été ponctués de moments de prière partagés lors de la célébration des laudes, sextes et vêpres et de l’Eucharistie dans la chapelle solennelle du Centrum Eenheid.
Pendant ces trois jours, les participants ont également pris le pouls de l’actualité de la société. En particulier, la guerre destructrice qui s’éternise à Gaza a profondément touché les évêques. Ils ont exprimé leur grande inquiétude dans un communiqué de presse appelant à mettre fin d’urgence à la guerre entre Israël et la Palestine et à reconstruire en lieu et place des ponts de dialogue et de confiance mutuelle.
Les questions abordées par les évêques au cours de ces trois jours à Rotselaar feront l’objet d’un suivi de la part du Conseil permanent, des Conseils épiscopaux et de la Conférence des Évêques.
Geert De Kerpel