Les jeunes confirmands de Gosselies ont rencontré notre Évêque
Ce samedi 15 février 2025, les futurs confirmands enfants de l’unité pastorale Saint-Mutien-Marie (Gosselies) se sont rendus à Tournai. Plusieurs parents et grands-parents les ont accompagnés pour l’occasion.
Une fois arrivés sur place, nous avons emprunté une partie du pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle. Cela nous a permis de découvrir quelques lieux tels que l’église Sainte-Marie-Madeleine en bien triste état, l’église Sainte-Catherine et ses très beaux vitraux, la statue de Martine qui en a ravi plus d’un, …
Ensuite, direction l’Évêché où Monseigneur Harpigny nous attendait. Les enfants avaient préparé toute une liste de questions mais des questions spontanées ont également fusé. Cet entretien nous a permis d’en connaître un peu plus sur le rôle et la mission d’un évêque mais aussi d’un pape, voire même de nous rappeler le nom du cardinal de Belgique. Merci Monseigneur de nous avoir reçus.
Découvrir la réponse de l’Évêque aux questions des confirmands
Après un dîner bien au chaud dans la salle Bâtir de l’Évêché, direction la Cathédrale dont les enfants en ont découvert plusieurs lieux grâce à une « chasse au trésor ». Le baptistère en a impressionné plus d’un ! Eh oui, rares sont les églises ayant une cuve baptismale dans laquelle le baptisé peut être plongé entièrement. Voilà qui donne sens au mot « baptême » : une plongée dans la mort et la résurrection avec Jésus.
Il est temps de reprendre le car et de retourner chez nous. Une journée riche en découvertes qui a permis aux enfants de mieux se rendre compte du sacrement qu’ils allaient recevoir prochainement.
Merci pour le bon accueil reçu à l’Évêché !
Françoise D’Exelle
Animatrice en pastorale de l’UP Saint-Mutien-Marie
