Situation en RDC : les évêques solidaires de la population

Situation de guerre en République Démocratique du Congo: les évêques de Belgique solidaires de la population

En tant qu’évêques de Belgique, nous sommes gravement préoccupés par la situation de guerre qui empire de jour en jour au nord et au sud du Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo.

La prise des villes de Goma et de Bukavu par le Mouvement M23 et l’AFC (Alliance Fleuve Congo) entraîne de graves dommages pour la population, de nombreuses morts de civils et des violences commises par tous les camps. Nous sommes solidaires de nos confrères bien connus, Mgr Willy Ngumbi Ngengele, évêque de Goma, et de Mgr François-Xavier Maroy, archevêque de Bukavu, ainsi que de tous les fidèles et habitants de leurs diocèses.

Nous appelons au respect du droit humanitaire international et de l’intégrité territoriale du Congo.

Nous nous joignons à l’appel du pape François aux « autorités locales et à la communauté́ internationale pour qu’elles fassent tout leur possible pour résoudre le conflit par des moyens pacifiques ».

Nous appuyons les initiatives de dialogue entamées par les évêques, réunis dans la CENCO (Conférence épiscopale nationale du Congo), conjointement avec leurs frères protestants de l’ECC (Église du Christ au Congo).

Nous appuyons l’appel de la COMECE (Commission des Épiscopats de l’Union Européenne) du 12 février dernier : « L’accès humanitaire sans restriction aux zones de conflit et la protection des civils, en particulier des femmes et des enfants, contre la violence et l’exploitation doivent être garantis ». Nous soutenons aussi l’appel à un « Pacte social pour la paix et la coexistence en République Démocratique du Congo (RDC) et dans la région des Grands Lacs », feuille de route des Églises catholiques et protestantes pour mettre fin à la violence et promouvoir la coexistence pacifique et la cohésion sociale.

Comme évêques de Belgique, nous sommes unis dans la prière avec tout le peuple congolais et nous invitons nos fidèles à prier pour la population en souffrance, ainsi que pour une paix juste et durable dans les pays de la région des Grands Lacs : la République démocratique du Congo, le Rwanda et le Burundi.

Les évêques de Belgique
Bruxelles, le 18 février 2025.

Service d’information et de presse de la conférence des évêques de Belgique

© Copyright - ASBL Evêché de Tournai