Sélection d’émissions de KTO TV

Sélection d’émissions de KTO TV

  • Exils

Documentaire, 2e partie de «Chrétiens d’Orient, 2000 ans d’histoire»
Mercredi 19 février, 20h35, 52 min

Après la diaspora juive, la dispersion des chrétiens d’Orient? Étrange répétition de l’histoire sur laquelle se penche la seconde partie de ce documentaire sur les chrétiens de cette région du monde comprise entre l’Irak et l’Égypte. Si le premier volet s’attachait à remonter aux origines des chrétiens d’Orients, ce second volet retrace les événements qui depuis la première moitié du XXe siècle, ont profondément modifiés les rapports de force dans le monde arabe. En effet, de la déclaration Balfour (1917) qui reconnaît aux juifs installés en Palestine le droit à un «foyer national» à la montée de l’islamisme radical dont la chute des tours jumelles (2001) constitue sa déclaration de guerre à l’Occident, les chrétiens d’Orient passent de Charybde en Scylla. Tour à tour complices de l’Occident et chantres du nationalisme arabe, suscitant la haine et l’admiration, ils sont pourtant de plus en plus nombreux à choisir le chemin de l’exil.

Coproduction KTO/Grand Angle Productions. Réalisation Marc Wattrelot (2019)
Rediffusions: jeudi 20/02 à 0h40 et 14h35, vendredi 21/02 à 22h20.  

  • Comment accompagner les consacrés âgés?

Associons-nous! En partenariat avec la Fondation nationale pour le clergé
Vendredi 21 février, 20h35, 52 min

Face au vieillissement des prêtres, religieux et religieuses, la Fondation nationale pour le clergé accompagne les congrégations et les diocèses afin de les aider à mettre en place les structures adéquates. En finançant par exemple la construction de bâtiments adaptés, elle permet à ces clercs ou religieux de vivre décemment la fin de leur vie, auprès de leur communauté ou dans leur diocèse. Pour en parler, KTO reçoit plusieurs invités, dont Mgr Stanislas Lalanne, président de la Fondation nationale pour le clergé. Participez à l’émission par vos témoignages et vos questions à associons-nous@ktotv.com.

Rediffusion: vendredi 21/02 à 0h40

  • La littérature dans la formation

La Foi prise au mot
Dimanche 23 février, 20h35

Cette semaine, La Foi prise au mot propose de découvrir une lettre que tous les théologiens s’accordent à trouver d’une importance capitale, publiée par le pape François le 17 juillet 2024, «sur le rôle de la littérature dans la formation». Cette lettre met en lumière l’importance de la littérature dans la formation spirituelle et pastorale aussi bien des prêtres, que de tous les chrétiens. Dans ce beau texte, le pape nous invite à redécouvrir la puissance des romans et des poèmes pour nourrir la foi, approfondir notre compréhension de l’être humain et entrer en dialogue avec la culture de notre temps. Il explore des thématiques comme la maturation personnelle, le rôle de la lecture dans le discernement spirituel et son impact sur l’annonce de l’Évangile, et appelle chacun à s’ouvrir à la richesse de la littérature. «Ma première réaction face à la lettre du pape serait de dire enfin! Enfin, l’Église rend justice à l’importance de la littérature pour avancer dans la réflexion théologique et pour grandir dans la foi», relève le père Benoît Lobet, doyen de la cathédrale de Bruxelles. «J’ai été très agréablement surprise par cette lettre, parce qu’aucun pape, du moins de la période moderne, n’avait autant insisté sur l’importance de la littérature. Mais ce qui m’a le plus étonné, c’est que le pape ne se contente pas de faire l’apologie de la littérature dite édifiante, mais bien de toute la littérature dans son ensemble», se réjouit Sylvie Parizet, enseignante de littérature comparée à Paris Ouest Nanterre.

Rediffusions: lundi 24/02 à 0h40, lundi 24/02 à 19h, mardi 25/02 à 8h30, mardi 25/02 à 22h20, mercredi 26/02 à 14h05, jeudi 27/02 à 13h15, vendredi 28/02 à 23h50

  • L’Annonciation, Robert Campin, peintre flamand

Pictura
Samedi 22 février, 20h30, 5 min

Étrange événement dans une chambre bourgeoise des Flandres: un ange vient d’apparaître. Une jeune femme, absorbée dans sa lecture, ne l’a pas encore aperçu, mais déjà, un rai de lumière va réaliser ce que s’apprête à dire l’ange. Nul ne sait qui a peint ce chef-d’œuvre dont on connaît une autre version, conservée à Bruxelles. Est-ce Robert Campin, qu’on appelait autrefois le Maître de Flémalle ? Est-ce un de ses étudiants ? Toujours est-il qu’on y reconnaît sans difficulté une annonciation. Gabriel promet à Marie qu’elle va enfanter, et sa proclamation est symbolisée par ce petit enfant blanc descendant sur un rayon d’or. Pour satisfaire au goût des commanditaires cultivés de ce début de 15e siècle, l’artiste a parsemé sa composition d’indices à déchiffrer qu’on peine aujourd’hui à élucider. Mais essayons tout de même. Entrons dans l’image…

Rediffusions: lundi 24/02 à 18h45, mardi 25/02 à 11h45, vendredi 28/02 à 9h25

  • Joann Sfar – «Je crois aux prières»

Lumière intérieure
Samedi 22 février, 20h35, 52min

On le connaît pour être, entre autres, le papa de la célèbre bande-dessinée Le Chat du rabbin. Sur le plateau de KTO, Joann Sfar, célèbre auteur de BD, se confie avec sincérité sur son rapport à la judéité. L’auteur et dessinateur partage son parcours personnel, marqué par une identité juive plurielle, à la fois culturelle, spirituelle et familiale. Il évoque l’influence de cet héritage sur son travail, notamment à travers ses œuvres emblématiques comme Le Chat du rabbin. Au cours de l’émission, il présente sa nouvelle œuvre: Que faire des juifs? (Arènes BD). Un ouvrage à la fois drôle, provocateur et profondément réfléchi sur la place des juifs dans la société contemporaine. Il y aborde avec lucidité les clichés, les incompréhensions et les tensions qui entourent cette question. Répondant à Marie Brette, il témoigne de son attachement à la liberté d’expression et à l’importance de la paix «[qui] ne se fait pas toute seule». L’émission permet d’explorer une facette intime et engagée de l’artiste, entre réflexion philosophique et religion: «Ma manière d’être croyant me rend plus affectueux avec les croyants… Je crois aux prières.»

Rediffusions: dimanche 23/02 à 0h40 et 23h15, lundi 24/02 à 16h, mardi 25/02 à 19h, mercredi 26/02 à 10h50, jeudi 27/02 à 22h20, vendredi 28/02 à 14h10

  • Marie-Lucile Kubacki, Christian Charrière-Bournazel, Olivier Landron

L’Esprit des Lettres
Vendredi 28 février, 20h35, 90 min

Jean-Marie Guénois reçoit Olivier Landron pour La Famille catholique du XIXe siècle à aujourd’hui  au Cerf. On y constate combien les grandes évolutions qui ont marqué la famille ont divisé les catholiques: divorce, contraception, avortement, mariage pour tous, procréation médicalement assistée… À chaque nouvelle loi apparaissent de nouveaux clivages, et séparent peu à peu société civile et institution ecclésiale. Jusqu’où?

Marie-Lucile Kubacki a écrit Jésus en Mongolie, au Seuil. Comment les chrétiens mongols vivent-ils leur foi et leur identité dans leur situation de minorité? Là-bas, l’Église est en construction, portée par l’enthousiasme des débuts, et doit s’adapter à un environnement culturel bien différent de ceux qu’elle connaît ailleurs. Des tentes aux portes du désert de Gobi, à la cathédrale d’Oulan-Bator et ses gratte-ciels: et si ces premiers chrétiens avaient un message à adresser à ceux qui craignent d’être un jour les derniers ?

Christian Charrière-Bournazel interroge Bernanos dans Bernanos, pèlerin infatigable de l’espérance, paru aux éditions Marie Romaine. Analysant les personnages du grand Georges ou ses lettres, l’ancien bâtonnier du barreau de Paris renouvelle notre regard sur l’œuvre du grand romancier, sa vision de l’enfance et de l’adolescence, de la justice, de l’espérance.

Animé par Jean-Marie Guénois, Coproduction KTO/ Le Jour du Seigneur/La Procure.
Rediffusions: ven. 28/02 à 1h15, sam. 01/03 à 13h15, dim. 02/03 à 12h15, lun. 03/03 à 14h, mer. 05/03 à 22h40, jeu. 06/03 à 8h30

© Copyright - ASBL Evêché de Tournai