Ramadan 2025 : être des signes d’espérance

Ramadan 2025 : être des signes d’espérance

À l’occasion du Ramadan, qui débute cette année le 1er mars, la Commission pour le dialogue interreligieux envoie ce message d’espérance.

Chères sœurs,
Chers frères,

À l’occasion de ce mois sacré du Ramadan, nous vous adressons nos salutations fraternelles, empreintes de respect et de solidarité.

Le Carême et le Ramadan sont tous deux un temps de jeûne, de prière et de partage. Cette période précieuse de renouvellement spirituel constitue une opportunité de renforcer les liens qui nous unissent et un chemin porté par l’espérance d’un monde de fraternité, de justice et de paix.

Convaincus que les gestes concrets que nous posons pour le bien ont un sens profond, nous puisons notre confiance dans la grâce de Dieu. Celle-ci nous nourrit, soutient notre engagement et renforce notre foi en un avenir meilleur pour tous.

Nous sommes pleinement conscients que de nombreuses régions du monde traversent des temps de trouble et de souffrance. Pourtant, nous croyons fermement que nos efforts communs pour la justice et la dignité humaine finiront par porter des fruits, même si les résultats peuvent sembler éloignés. Soyons ensemble des signes tangibles d’espérance, en particulier pour celles et ceux qui vivent dans la détresse.

La vie du croyant est un chemin qui a besoin de moments forts pour nourrir l’espérance. Que ce mois de Ramadan soit pour tous un temps de paix intérieure, de pardon, de renouveau spirituel et de gestes concrets de solidarité.

Avec toute notre fraternité et notre prière.

Guy Harpigny
Évêque Référent pour le dialogue interreligieux 

Lode Van Hecke
Évêque Référent
pour le dialogue interreligieux

Steven Fuite
Président du Synode de l’Église protestante unie de Belgique

© Copyright - ASBL Evêché de Tournai