-
Programmation spéciale pendant la vacance du siège apostolique, dite Sedes vacans
Conclave
KTO suivra en direct tous les événements à Rome. Pendant le conclave et comme le veut la tradition, après chaque scrutin, les bulletins sont incinérés en présence des cardinaux. KTO propose deux rendez-vous en direct La fumée en direct vers 12h et 18h30. En cas de fumée blanche et au son de la cloche de Saint-Pierre, nous saurons qu’un nouveau pape aura été élu par l’assemblée des cardinaux.
1er jour (sous réserve)
- 10h Messe pour l’élection du souverain pontife
- 16h30 Procession et entrée en conclave, puis fermeture des portes
- En soirée 1er rendez-vous « fumée en direct »
Tous les jours
Vers 12h – 18h30: Édition spéciale pendant les «fumées en direct» (sous réserve).
Élection (dès l’apparition de la fumée blanche)
À l’issue de l’ultime scrutin, le direct se poursuivra jusqu’à l’apparition à la loggia de la basilique Saint-Pierre du cardinal protodiacre qui annonce l’habemus papam. Nous vivrons ensuite les premières paroles et la première bénédiction du pape élu, toujours en direct. À 20h40, une Édition spéciale (sous réserve) pour découvrir le nouveau pape.
Plateau KTO et liaison en duplex
- Annonce et présentation du pape élu
- Bénédiction par le Saint-Père
- 20h40 Édition spéciale en direct de Rome (52 min.) (sous réserve)
Lendemain de l’élection
Le lendemain de l’élection, la première messe du nouveau pape sera diffusée en direct de la chapelle Sixtine. En soirée, un entretien mettra l’événement en perspective avant une nouvelle Édition spéciale.
Dans les jours suivants
Messe d’installation du nouveau pape en direct
-
Marcel Callo, une empreinte indélébile
Documentaire.
Dimanche 4 mai, 22h35, 53 min
Aujourd’hui encore, la petite communauté catholique de Thuringe, en Allemagne, considère la venue du bienheureux Marcel Callo (1921 – 1945), dans le cadre du Service du travail obligatoire (STO) pendant la Seconde Guerre mondiale, comme une grande grâce. Comment, en effet, un tout jeune Rennais, typographe de son métier, fiancé, a-t-il choisi de tout quitter pour travailler dans des conditions épouvantables au cœur de la puissance occupante avec ses compatriotes exilés? Comment ce fervent catholique a-t-il affronté les nazis avec, comme seule arme, sa conviction d’être envoyé comme «missionnaire»? Quel arrachement cela a dû représenter pour celui qui laissait sa future femme en France? Quelle empreinte, sa mission, qui ressemble à un échec, a-t-elle laissé derrière elle? Un documentaire en forme d’hommage qui met en avant cette figure de sainteté, modèle pour la jeunesse d’aujourd’hui et précurseur de la réconciliation franco-allemande.
Coproduction KTO/Candela Productions/ Les Productions du Regard. Réalisation Tanguy Louvel, Emmanuel Massou (2023)
Rediffusions: lundi 05/05 à 11h, mardi 06/05 à 14h05, mardi 06/05 à 23h15, mercredi 07/05 à 13h15, jeudi 08/05 à 12h50, vendredi 09/05 à 16h.
-
D’où viennent les étoiles du drapeau européen?
Le Pourquoi du Comment. Pour la Journée de l’Europe
Vendredi 9 mai, 21h30, 5 min
Le drapeau européen flotte dans le ciel des 27 pays membres arborant fièrement ses 12 étoiles sur fond bleu. Mais vous êtes-vous déjà demandé pourquoi il y avait 12 étoiles? Contrairement à la croyance populaire, il ne s’agit pas des 12 pays membres du Conseil de l’Europe à l’époque où ce dernier se cherchait un emblème. Figurez-vous que son origine est… mariale! De l’aveu même du peintre strasbourgeois qui a proposé cette illustration, c’est un clin d’œil appuyé à la Vierge Marie. Pourquoi? Comment? Réponse dans le Pourquoi du comment!
Rediffusion le dimanche 11 mai 2025 à 9h45