-
Hors les murs : au Cameroun
En partenariat avec l’Aide à l’Église en détresse (AED)
Vendredi 20 février, 20h35, 52 min
Le Cameroun est souvent décrit comme « l’Afrique en miniature » du fait de la diversité géographique et climatique, mais aussi humaine et culturelle avec plus de 250 langues et ethnies. Dans ce pays de 30 millions d’habitants, confronté à des fragilités sociales, à l’insécurité et à la menace terroriste islamiste au nord, l’Église catholique s’est engagée dans un chemin de reconstruction, de paix et de réconciliation. En ce début de Carême, la rédaction de KTO met en lumière les défis concrets de l’évangélisation. Quelle annonce de la foi dans ce contexte multiculturel sensible aux églises du réveil ? Quel exemple représente le vénérable Baba Simon, l’un des premiers prêtres camerounais ? Face à un fort chômage des jeunes, comment proposer une éducation intégrale ? Quelle contribution pour la justice et la paix ?
Animé par Étienne Loraillère.
Rediffusions : samedi 21/02 à 0h40 et à 13h15, dimanche 22/02 à 12h15, lundi 23/02 à 14h35 et mercredi 25/02 à 22h45.
-
Programmes de Carême
Conférence de Carême à Notre-Dame de Paris : « La Couronne d’épines à Notre-Dame »
Dimanche 22 février, 16h30, 45 min
Les conférences de Carême de Notre-Dame de Paris continuent le projet de mettre en lumière le trésor spirituel et culturel qu’est cette cathédrale. Cette année, les conférences porteront sur la précieuse relique de la Couronnes d’épines de Jésus en sa Passion. Cette première conférence « Vérité de la Couronne et Vérité de Jésus – Histoire et sens de la vénération d’une relique » sera donnée par Nicole Bériou, membre de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres.
Prédications de Carême, en direct de Rome
Vendredi 27 février, 9h, 45min
Le père Roberto Pasolini, O.F.M. Cap., prédicateur de la Maison pontificale, propose les vendredis à 9h de Carême une prédication pour se préparer à Pâques.
La Gourmandise – La Foi Prise au Mot spécial Carême sur les 7 péchés capitaux (2/7)
Dimanche 22 février, 20h35, 55 min
Dans cette nouvelle série de Carême, le magazine La Foi prise au Mot invite chacun à revisiter la notion classique des sept péchés capitaux à l’aune des enjeux contemporains ; en les abordant non seulement comme des fautes individuelles, mais aussi comme de véritables « structures de péché », tels que conceptualisées par saint Jean-Paul II. Dans chacun des épisodes, le bibliste Régis Burnet dialogue avec Stipe Odak, professeur d’éthique à l’Université de Louvain (Belgique), appelé à apporter le regard du moraliste pour analyser, avec les invités, les expressions actuelles de ces dérives. Deuxième péché capital pour notre temps : la gourmandise. Définie comme l’excès dans la consommation de nourriture et de boisson, elle était anciennement dénommée « gastrimargie ». L’un de ses versants structurels actuels se matérialise dans la dynamique de surconsommation. Avec le philosophe Bertrand Vergely, Stipe Odak et Régis Burnet vont tenter de repérer les leviers permettant de pratiquer une tempérance et une sobriété nouvelle pour contrer cet engrenage peccamineux.
Rediffusions : lundi 23/02 2026 à 0h40 et à 19h, mardi 24/02 à 8h30 et 22h20, mercredi 25/02 à 14h05, le jeudi 26/02 à 13h15, vendredi 27/02 à 23h40
-
Soins palliatifs : comment s’y préparer en famille ? (1/3)
Vies de famille
Mercredi 25 février, 21h30, 10 min
L’entrée en soins palliatifs est très souvent soudaine. Dans la plupart des cas, il s’agit d’une urgence médicale : la personne y est orientée par les médecins. Mais souvent, la famille le pressent déjà en raison de l’état grave de la personne, tout en refusant parfois d’y croire… Comment vivre et accepter l’entrée en soins palliatifs ? Comment la famille peut-elle aider la personne malade à traverser cette étape ? Quels mots choisir ? Témoignage et points de repère avec Catherine Renard, bénévole en soins palliatifs et coordinatrice de la formation « Derniers Secours » pour la Société Française d’Accompagnement et de Soins Palliatifs (SFAP).
Rediffusion : samedi 28/02 à 17h40
-
Charlemagne et Rome
Au risque de l’Histoire. Les moments clés de l’histoire de l’Église
Jeudi 26 février, 20h35, 50 min
Charlemagne a été couronné, à Rome, le 25 décembre de l’an 800 par le pape Léon III. Carolus Magnus a pris alors le titre d’« empereur des Romains ». Cet événement majeur de l’époque médiévale suscite de nombreux questionnements sur les liens entre la papauté et l’empire, ainsi que sur les relations avec le pouvoir impérial à Byzance, en Orient. Pour en parler Christophe Dickès reçoit Marie-Céline Isaïa, professeur d’histoire médiévale à l’université Lyon 3, et Warren Pezé, maître de conférences à l’université Paris-Est. Animé par Christophe Dickès. En partenariat avec la radio web StoriaVoce
Rediffusion : jeudi 26/02 à 1h40
-
Chantal Delsol, Éric de Clermont-Tonnerre, Étienne de Montéty
L’Esprit des Lettres
Vendredi 27 février, 20h35, 90 min
Ce mois-ci, les invités de Jean-Marie Guénois regardent le monde sans complaisance mais sans désespérer, confiants dans la puissance de la Parole et de la charité. La Tragédie migratoire et la chute des empires, chez Odile Jacob, provoque à la réflexion. Pour comprendre notre époque, Chantal Delsol, membre de l’Académie des sciences morales et politiques, y invite saint Augustin. L’évêque d’Hippone a vu son monde en train de se défaire ; un empire très civilisé, puissant et orgueilleux fut démantelé par des cultures plus frustes et moins avancées, qu’à son époque on appelait « barbares ». Qu’a-t-il à nous dire ? Étienne de Montéty raconte l’aventure spirituelle d’un jeune adulte. La mort de son père revenu à l’Islam l’amène à séjourner dans le clan familial, en Algérie, et leur ferveur fait écho à son aspiration à une autre vie. Il s’interroge d’abord sur la religion musulmane, mais c’est finalement auprès d’un religieux catholique que sa quête de sens va grandir. Le Dominicain Éric de Clermont-Tonnerre, de son côté, invite les baptisés à annoncer la Bonne Nouvelle. À l’heure du numérique et des réseaux sociaux, la vraie parole est menacée d’étouffement. Comment trouver l’espace pour annoncer l’Évangile ? Comment assumer le service de la Parole, la mission d’évangélisation ? Spécialisé dans la formation à la prédication, le frère mobilise (On demande des prêcheurs ! – Quand les laïcs s’emparent de la Parole, au Cerf).
Une coproduction KTO/Le Jour du Seigneur/La Procure.
Rediffusion : samedi 28/02 à 1h05 et à 13h15, dimanche 01/03 à 12h15
















