-
Paul Dewandre, le comédien belge de Mars et Vénus
Lumière intérieure
Samedi 22 mars, 20h35, 52 min
Le comédien Paul Dewandre vient évoquer son spectacle Les Hommes viennent de Mars, les femmes de Vénus. Inspirée du livre de John Gray, cette pièce explore avec humour et finesse les différences entre hommes et femmes. À travers des situations du quotidien, l’auteur et comédien belge décrypte les incompréhensions et propose des clés pour mieux communiquer en couple. Son approche, à la fois pédagogique et divertissante, permet au public de se reconnaître et de rire de ses propres expériences. Le succès de son spectacle, joué depuis plus de 15 ans, témoigne de l’universalité de son message. Il revient sur son parcours et sur ce qui l’a conduit à adapter ce best-seller en one-man-show. Il partage également sa vision des relations humaines et de l’évolution du couple dans la société moderne, l’importance d’accepter nos différences pour mieux s’harmoniser. Son échange avec Marie Brette met en lumière son cheminement personnel et sa quête de compréhension de l’autre. Une rencontre inspirante qui invite à rire et réfléchir sur l’amour et la vie à deux.
Rediffusions: dimanche 23/03 à 23h20, lundi 24/03 à 16h, mardi 25/03 à 19h, mercredi 26/03 à 10h50, jeudi 27/03 à 22h20, vendredi 28/03 à 14h10.
-
Devenir parents, un défi pour la vie conjugale
Épisode 1/4 de la série «Couple et parentalité», dans Vies de famille
Mercredi 26 mars, 22h05, 6 min
Devenir parents est une aventure qui transforme la vie conjugale. Entre fatigue, répartition des tâches et éducation des enfants, le couple doit s’adapter à de nouvelles réalités. Comment préserver le lien du couple malgré ces défis? S’accorder du temps à deux devient un enjeu essentiel. Face aux exigences du quotidien, maintenir la complicité nécessite des choix et des ajustements. Comment retrouver des moments privilégiés avec les enfants pour renforcer le lien familial et la solidité du couple? Chacun y vient avec ses idées, ses différences, ses propres repères éducatifs qui peuvent différer de ceux de son conjoint. Comment trouver l’équilibre pour être «parents ensemble»?
Une série de 4 épisodes avec l’éclairage de Véronique Rabourdin, responsable internationale d’Amour & Vérité et membre du dicastère pour les laïcs, la famille et la vie.
Rediffusions: jeudi 27/03 à 20h25, samedi 29/03 à 17h40, mardi 01/04 à 18h55, mercredi 02/04 à 21h30, jeudi 03/04 à 16h45, samedi 05/04 à 17h40, mardi 08/04 à 18h50, mercredi 09/04 à 21h30.
-
La machine des 40 heures
En direct de Rome – Jeudi 27 mars à 20h30, 52 min
KTO met à l’honneur la machine des 40 heures de Saint-Louis-des-Français, à Rome: il ne s’agit pas d’une machine, avec le moteur que l’on imagine, mais d’un dispositif fait de planches et de poutres en bois qui met en valeur le Saint-Sacrement, dans le cadre de la liturgie des Quarante-Heures, un temps d’adoration pendant la Semaine sainte. Celui retrouvé à Saint- Louis-des-Français est le plus grand de Rome, il recouvre tout l’autel majeur et mesure plus de 12 mètres de haut, il était éclairé par près de 300 cierges à l’époque, désormais, pour des raisons de sécurité, remplacés par des cierges électriques, comme un véritable mur de lumière qui entoure Jésus.
Le lendemain, le vendredi 28 mars en direct, à 20h: Concert inaugural des Quarante-Heures, en direct de Saint- Louis-des-Français à Rome. L’ensemble Correspondances, dirigé par Sébastien Daucé, s’associera à huit chanteurs italiens pour proposer des œuvres baroques jouées à l’époque où cette machine était installée pendant la Semaine sainte.
-
En Terre sainte avec la Bible
Les dimanches à 19h30, retrouvez les dates, horaires et résumé sur www.ktotv.com/guide/
Voici dix épisodes, tournés en juin 2023 en Terre sainte, sur la terre où jaillit la Parole, avec la bibliste Marie-Noëlle Thabut et Michel Sultan, guide Routes bibliques depuis 40 ans. Entre contemplation et réflexion théologique, leurs échanges illustrent le lien profond entre le texte sacré et la réalité géographique qui l’a vu naître. La série nous emmène, en pèlerins, sur les traces des premiers d’entre eux, sur les lieux mêmes où les apôtres ont été acteurs et témoins de l’histoire de Jésus. La Bible en main, les Évangiles à la pointe du doigt, Marie-Noëlle Thabut, nous confie ses émerveillements et les lectures que suggère le décor. Dans ce premier épisode, nous sommes emmenés au sud de Jérusalem, dans la petite ville de Bethléem qui évoque bien sûr la naissance de Jésus. «La petite entre les milliers de Juda» porte en elle l’importance de la généalogie biblique autour de la figure de David et de celle du messie à venir. C’est ce que Marie-Noëlle Thabut et Michel Sultan nous invitent à découvrir dans une promenade en lectures entre les murs de l’église de la Nativité.
Nazareth – Le silence et l’amour de la Sainte Famille
Dimanche 16 mars à 19h30
Rediffusions le lundi 17 mars 2025 à 9h30, mardi 18/03 à 15h, mercredi 19/03 à 6h15, vendredi 21/03 à 12h50
- Comment accueillir les catéchumènes?
La Soirée de la rédaction
Vendredi 21 mars, 20h35, 52 min
Durant la nuit de Pâques, le nombre d’adultes et d’adolescents qui vont recevoir le baptême en France s’annonce une nouvelle fois en hausse. Dans un contexte de déchristianisation, cette évolution semble s’inscrire dans le temps et surprend : en 2024, + 31 % de baptêmes d’adultes (7000) et + 50% de baptêmes d’adolescents (5000) par rapport à 2023, selon les chiffres de la Conférence des évêques de France. Qui sont ceux qui souhaitent devenir catholiques aujourd’hui, et pourquoi? Comment les accompagner pour devenir chrétien? Les paroisses et les diocèses sont-ils à la hauteur des attentes? En quoi ces catéchumènes peuvent-ils susciter un nouvel élan missionnaire dans l’Église? La rédaction de KTO propose un dialogue pastoral libre et franc autour de l’accompagnement des catéchumènes en France aujourd’hui. Une soirée de la rédaction présentée par Étienne Loraillère. Pour nourrir ce débat, vous pouvez envoyer vos questions ou un bref témoignage à maquestion@ktotv.com et réagir en direct sur les réseaux sociaux avec #MaQuestion.
Rediffusions: vendredi 21/03 à 0h30, samedi 22/03 à 13h15, dimanche 23/03 à 12h15, lundi 24/03 à 14h, mercredi 26/03 à 22h45, jeudi 27/03 à 8h30.
-
Le Christ de saint Jean de la Croix
Pictura
Samedi 15 mars, 20h30, 3 min
Salvador Dalí a amplement expliqué la Genèse du tableau, son «rêve cosmique» qui représentait selon lui le «noyau de l’atome», prenant par la suite le sens métaphysique de «l’unité de l’univers», le Christ! Le peintre ne nous dit pas tout. Pourquoi mentionner le visage du pêcheur de Portlligat, alors qu’on distingue à peine ses traits? Et qui est ce personnage mystérieux qui se tient sur le quai et paraît porter quelque chose? Si le Christ est effectivement beau, en quoi renouvelle-t-il le genre? Entrons dans l’image…
Rediffusions: dimanche 16/03 à 21h30, lundi 17/03 à 18h45, mardi 18/03 à 11h45 le vendredi 21/03 à 9h25