Les reliques de sainte Bernadette bientôt dans notre diocèse
Du 16 au 18 mai 2025, la Basilique Notre-Dame de Bon-Secours va accueillir les reliques de Bernadette Soubirous, la Sainte de Lourdes.
Le 14 juin 1925, Pie XI proclamait Bernadette Soubirous «Bienheureuse». Son corps fut alors transféré dans sa châsse actuelle à Nevers le 18 juillet 1925. Le 8 décembre 1933, le Pape Pie XI canonisait Sainte Bernadette, fêtée dans l’Église de France le 18 février.
Les «Actes originaux», conservés aux Archives de Nevers et rédigés en latin, indiquent que furent prélevés pour les reliques des fragments de côtes, des rotules, beaucoup de cheveux,…
La conservation et l’attribution de ces reliques sont confiées à la Congrégation des Sœurs de la Charité de Nevers, sous la vigilance de l’Évêque de Nevers. Ces reliques ont été offertes par les Sœurs de Nevers à diverses maisons de leur Congrégation. La relique qui se trouve dans le reliquaire, qui part en pérégrination en France et à l’étranger, est une relique remise à la Congrégation des Missionnaires de l’Immaculée Conception (Pères de Garaison), fondée en 1836. À partir de 1866, c’est cette congrégation qui dirigea le Sanctuaire de Lourdes, à la demande de Mgr Laurence, Évêque de Tarbes.
En 2018, le Très Révérend Père Horacio Brito, Supérieur Général des Missionnaires de l’Immaculée Conception, a confié cette relique au Sanctuaire de Lourdes. Depuis 2017, les reliques de sainte Bernadette voyagent à travers le monde pour se rapprocher de ceux qui ne peuvent pas vivre l’expérience d’un pèlerinage à Lourdes. Du 16 au 18 mai 2025, la Basilique Notre-Dame de Bon-Secours va accueillir les reliques de Bernadette Soubirous, la Sainte de Lourdes.