Conférence de Mgr Harpigny: Jésus vu par l’Islam
Les conférences de Carême attirent chaque année à Charleroi un public nombreux. 1700 ans après le concile de Nicée, qui a affirmé «Le Christ, le sauveur, c’est Dieu qui s’est fait Homme», se pencher sur la figure du Christ aujourd’hui a semblé essentiel aux organisateurs.
Au cours du cycle de conférences de ce Carême 2025 à Charleroi, les participants ont l’occasion de découvrir trois points de vue différents sur la personne de Jésus et ainsi de s’interroger sur ce qu’il représente pour chacun d’entre eux. Lors de la première soirée, le 19 mars, l’abbé Paul Scolas a présenté une réflexion sur «Le christianisme, c’est le Christ», tandis que Vincent Delcorps, directeur de la rédaction de CathoBel, va lui se pencher sur «Le Christ dans les réseaux sociaux» le 2 avril, lors de la dernière rencontre.
Mercredi 26 mars, une petite centaine de personnes ont assisté à une présentation par Mgr Harpigny de la personne de Jésus telle qu’elle est vue dans le Coran. Jésus y est cité à de nombreuses reprises. Il est appelé «Issa (Jésus), fils de Marie», affirmation qui veut démentir la filiation chrétienne faisant de Jésus le Fils de Dieu. Sa naissance est de nature miraculeuse, d’une femme qui n’a pas connu d’homme.
Entrer en dialogue
Le Coran fait de Jésus un très grand prophète parmi les prophètes mais insiste sur sa nature humaine. Il succède aux prophètes d’Israël. Il est aussi appelé «Rasûl (envoyé)» pour confirmer la Torah mais en supprimer certains interdits. Il annonce la venue de Mohammed. Il s’inscrit dans la suite des grands croyants tels qu’Abraham ou Moïse, vus comme des modèles pour les musulmans. Il n’a pas été crucifié mais a été enlevé par Dieu à ses ennemis et est toujours vivant. Il reviendra à la fin des temps pour affirmer que l’Islam est la seule religion.
En tant que chrétiens, comment entrer en dialogue avec l’Islam? Nous pouvons notamment nous rejoindre dans notre désir d’être solidaires des plus démunis. Cette année, le ramadan et le carême tombaient plus ou moins en même temps. L’occasion par exemple de participer à un Iftar (rupture de jeûne).
Liberté religieuse
Néanmoins, notre conception de la relation à Dieu est fondamentalement différente. Dieu nous parle au cœur. Jésus est la Parole de Dieu. Pour les musulmans, Dieu parle à travers le Coran. Le Coran est la Parole de Dieu. L’Islam est la religion du livre tandis que le christianisme est la religion de la Parole. De plus, on ne naît pas chrétien, on le devient par le baptême, mais on naît musulman.
Le concile Vatican II a reconnu la liberté religieuse, c’est-à-dire permettre à tous d’exercer une liturgie publique adaptée à ses croyances. Il y a des croyants fidèles dans toutes les religions. Pour les chrétiens, Dieu parle au cœur de toute personne. La foi musulmane est sérieuse et si nous acceptons de partager certaines choses, nous pouvons nous sentir encouragés. Et Jésus nous demande non seulement d’accepter les autres mais aussi de les aimer…
Véronique Henriet