Le Père Ntale élu supérieur général des Barnabites
Le 29 mars 2025, la congrégation des Barnabites a élu un nouveau supérieur général : le père Étienne Ntale.
L’ordre des Barnabites a été fondé en 1530 à Milan et a reçu l’approbation pontificale de la part du pape Clément VI en 1533. Celui-ci leur donne le titre de « chanoines réguliers de Saint-Paul » (Clerici Regulares Sancti Pauli, en abrégé c.r.s.p.). Leur nom de « Barnabites » leur vient de leur première église à Milan, dédiée à saint Barnabé. Ces religieux sont répartis aujourd’hui en six provinces et plus d’une soixantaine de maisons, dont deux dans notre diocèse (à Strépy-Bracquegnies et à Mouscron). Au 1er janvier 2025, ces deux communautés comptaient 12 prêtres, dont trois responsables d’unités pastorales.
Un nouveau supérieur général
Né en 1976 à Bukavu (RDC), le père Étienne Ntale y est ordonné prêtre en 2008. Il rejoint notre diocèse l’année suivante dans la communauté de Strépy comme vicaire de l’UP du Val d’Haine, dont il devient le responsable en 2011. Depuis 2023, il est également responsable de l’UP de Binche-Estinnes. Il est également membre du Vicariat de la vie consacrée.
En 2020, il avait participé à l’émission « Près de chez vous Hainaut » sur 1RCF et avait partagé sa vocation, sa vie de religieux et son bonheur trouvé dans le Christ auprès de ses paroissiens.
Jusqu’alors supérieur provincial en Belgique, il vient donc d’être élu à Rome supérieur général des Barnabites.