Une chapelle orthodoxe inaugurée à Boussoit
La large communauté ukrainienne présente dans la région du Centre dispose désormais d’un nouveau lieu de culte.
C’est le samedi 29 mars 2025 que la petite chapelle orthodoxe de la rue Grande à Boussoit, à l’origine un café transformé en 1965 en chapelle, a été rouverte après des travaux de rénovation. Le métropolite Athénagoras en personne est venu procéder à l’inauguration des lieux mais aussi à l’ordination de son nouveau prêtre, le Père Marko, au cours d’une célébration ponctuée de chants entonnés par une chorale polonaise.
L’ installation du Père Marko et de son épouse Valentina, tous les deux fraîchement arrivés d’Ukraine, a été chaleureusement accueillie par la communauté orthodoxe ainsi que par des membres de la paroisse du Val d’Haine. Le Père barnabite Emmanuel Barhakomerwa est ainsi venu soutenir cette démarche œcuménique avec quelques membres de l’Équipe d’Animation Pastorale locale. Plusieurs représentants du monde politique étaient également présents.
C’est dans la fraternité que la communauté ukrainienne va pouvoir évoluer au sein du village de Boussoit. L’engagement de ce jeune couple et son dévouement insuffleront sans nul doute un nouvel élan, portant avec eux l’espoir et la ferveur nécessaires pour raviver la foi et l’unité.
Marie-Lise Malengrez
Membre de l’EAP du Val d’Haine