Caritas déploie une aide d’urgence au Sud-Kivu

Sud-Kivu, RDC : Caritas déploie une aide d’urgence auprès de 4.200 familles déplacées

Caritas International (Belgique) et son organisation partenaire congolaise Caritas Bukavu lancent une intervention humanitaire d’ampleur dans la région de Kalehe, province du Sud-Kivu.

Le programme vise 4.200 familles, soit 29.400 personnes affectées par les combats entre l’armée congolaise, soutenue par des milices locales, et les rebelles du M23/AFC, appuyés par le Rwanda. 

Les premières distributions ont été organisées ce jeudi 27 mars. Caritas compte parmi les premiers répondants face à la crise humanitaire au Sud-Kivu. Le budget de cette intervention s’élève à un million d’euros et est financé pour moitié par Caritas International, Caritas France, Caritas Espagne, le Fonds Lokumo et la Coopération belge au développement (DGD). L’autre moitié est financée par la Coopération suisse au développement. Les opérations humanitaires se dérouleront entre mars et aout 2025.

Une grande partie des provinces du Nord et du Sud-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo, est occupée par les rebelles du M23/AFC. La métropole de Goma (Nord-Kivu) a été prise le 27 janvier 2025, suivie de Bukavu (Sud-Kivu) le 16 février.  Les combats font toujours rage dans la zone de Walikale en dépit des promesses d’un cessez-le-feu.

Depuis le début de cette année, plus d’un million de personnes supplémentaires ont été déplacées dans la région par le conflit. Tant dans les zones contrôlées par le M23/AFC que dans les zones sous contrôle de l’armée congolaise, les populations sont exposées à la violence et aux extorsions. Beaucoup ont fui dans l’urgence et se trouvent dans une situation de détresse extrême.

 « Nous voulons répondre aux besoins vitaux des familles déplacées et retournées ainsi que des communautés qui les accueillent », explique Line Risch, coordinatrice des activités de Caritas International en République démocratique du Congo.  « La situation humanitaire au Sud-Kivu, comme au Nord-Kivu et en Ituri, est désastreuse. Avec notre partenaire Caritas Bukavu, nous apportons une aide vitale à des milliers de personnes déplacées qui ont tout laissé derrière elles. Dans cette crise, la coopération est essentielle pour atteindre rapidement le plus grand nombre de personnes possible et leur rendre leur dignité. »

« Notre intervention ne s’arrête pas à la frontière congolaise », poursuit  Line Risch. « Avec le réseau Caritas, nous coopérons au niveau régional dans les pays voisins, en Ouganda et au Burundi, où sont également accueillis des réfugiés congolais. Cette approche transfrontalière nous permet de répondre rapidement et efficacement aux mouvements de population et d’apporter une aide là où elle est le plus nécessaire. » 

Caritas International est active depuis de nombreuses années au Sud-Kivu. La population de cette province y est confrontée aux conséquences des conflits armés, des catastrophes naturelles, ainsi qu’à des problèmes de santé publique tels que les épidémies de choléra, d’Ebola et de Mpox.  

La présence de Caritas International en République démocratique du Congo remonte à 1960. L’ONG belge a une représentation à Kinshasa et une présence à Bukavu (depuis 2018). Au Congo, nous travaillons intensivement avec des partenaires locaux du réseau Caritas et des structures de Justice & Paix. 

Caritas International a lancé un appel aux dons pour soutenir ses opérations dans la région, via son site www.caritasinternational.be et sur son compte BE88 0000 0000 4141. 

© Copyright - ASBL Evêché de Tournai