Deux nouveaux ministres institués au Séminaire
Ce vendredi 4 avril 2025, un séminariste et un candidat-diacre ont franchi au Séminaire de Tournai une nouvelle étape de leur formation : l’institution au ministère de l’acolytat.
Antoine Poivre, séminariste, et Emmanuel Cornet, futur diacre, ont été institués par Mgr Harpigny au service de la prière communautaire et de l’eucharistie, ce que l’on appelle aussi « Ministère de l’Acolytat ». Pour l’occasion, ils étaient entourés de leur famille, leurs amis et les paroissiens mais aussi de personnes venant des lieux où ils ont étudié ou de là où ils ont été en stage. Plusieurs prêtres et diacres étaient également présents, dont le vicaire épiscopal Daniel Procureur, responsable des ministères ordonnés, et l’abbé André Minet, doyen de Mons-Borinage, région dont ils sont tous deux originaires.
Pour symboliser le ministère, les coupes contenant le pain et le vin leur ont été remises durant la célébration par l’Évêque qui a alors prononcé « Recevez ce pain et cette coupe de vin pour la célébration de l’eucharistie, et montrez-vous digne de servir la table du Seigneur et de l’Église ». Désormais, ils pourront servir à l’autel lors des assemblées liturgiques. Peu après, tous deux ont apporté les dons à l’autel et tenu une coupe contenant le Sang du Christ aux côtés de l’Évêque qui distribuait le Corps du Christ durant la communion.
Ni un sacrement, ni une ordination
Tout comme le Lectorat, qui était l’étape précédente, l’Acolytat n’est ni un sacrement, ni une « ordination » mais un « Ministère institué ». Il s’agit de fonctions particulières qu’un évêque confère de manière définitive à un laïc. Il n’est pas nécessaire que ce laïc soit un futur diacre ou prêtre, mais il s’agit pour ces derniers d’une dernière étape avant leur ordination diaconale. Dans son Motu proprio Ministeria Quaedam (1972) qui créait ces deux ministères, le pape Paul VI a précisé que ceux-ci doivent être exercés pendant au moins six mois avant l’ordination diaconale. Le 11 janvier 2021, dans son motu Motu proprio Spiritus Domini, le pape François a ouvert l’accès à ces ministères aux femmes.
Marie Lebailly
En savoir plus