Cent ans de ‘Conversations de Malines’ entre Catholiques et Anglicans
Il y a cent ans, les ‘Conversations de Malines’ entre catholiques et anglicans prenaient fin. Elles seront commémorées en septembre avec un programme festif.
Précurseur de l’œcuménisme, le cardinal Désiré-Joseph Mercier (1851-1926), alors archevêque, invitait dans une ambiance amicale quelques personnes à des entretiens qui exploraient les conditions d’une réunion des Églises anglicane et catholique romaine. Parmi eux se trouvaient, entre autres, du côté anglican, Charles Wood, 2e vicomte d’Halifax, et du côté catholique, le prêtre Fernand Portal. Les discussions ont eu lieu à Malines, au palais épiscopal, en 1921, 1923 et 1925. La table à laquelle les conversations ont eu lieu est toujours là.
A l’occasion du centenaire de la fin des Conversations de Malines, l’Archidiocèse de Malines-Bruxelles, en collaboration avec la KU Leuven et la UCLouvain, organise un congrès académique du jeudi 18 au samedi 20 septembre 2025. À l’occasion de ce congrès, le Christ’s College Cambridge Choir donnera un concert le vendredi soir à la cathédrale Saint-Rombaut. C’est une occasion unique d’entendre ce chœur renommé. De plus, les journées commémoratives se clôtureront par une evensong anglicane le dimanche 21 septembre à 16 heures en la cathédrale – une autre opportunité exceptionnelle. Les deux événements sont ouverts au public.
Colloque de trois jours du 18 au 20 septembre
Le congrès académique sur les « Conversations de Malines » sera organisé à Malines du 18 au 20 septembre 2025. Les sessions auront lieu dans le bâtiment du Cinéma Lumière, Merodestraat 28. L’inscription est obligatoire.
Vous trouverez le programme détaillé sur le site Oikoumene.be
Via ce site, vous pouvez vous inscrire pour l’ensemble du programme ou pour certaines parties. Ou cliquez ici
Les étudiants et doctorants bénéficient d’une réduction de 50 % sur la partie académique.
Après-midi festif le dimanche 21 septembre
Pour conclure le programme , un après-midi solennel aura lieu en la cathédrale Saint-Rombaut de Malines, librement accessible au public.
• 14.30 Session académique
• 15.30 Dévoilement d’une plaque commémorative à côté la tombe du cardinal Mercier
• 16.00 Evensong (vêpre) anglican
Appel à communications
A l’occasion du centenaire des Conversations de Malines, l’Archidiocèse de Malines-Bruxelles organise un congrès académique international en collaboration avec les facultés de théologie de la KU Leuven et de l’UC Louvain. Le congrès se concentre sur les relations œcuméniques entre anglicans et catholiques romains, mais s’étend à l’œcuménisme chrétien dans toute son ampleur et sa profondeur. En particulier, l’appel à communications accueille des propositions autour de quatre axes thématiques :
- l’histoire des relations entre catholiques et anglicans : collectivement, institutionnellement et individuellement, en Europe occidentale et dans le monde entier ;
- la théologie et la méthodologie de la conversation œcuménique : sources, méthodes, figures et documents ;
- le rôle et la signification du ministère ordonné dans les différentes Eglises chrétiennes : les visions ecclésiologiques sous-jacentes et leurs élaborations canoniques ;
- les implications de l’œcuménisme pour d’autres dimensions de la vie de foi : spiritualité, charité, éthique, liturgie, etc.
Des résumés avec un titre attractif et un maximum de 500 mots peuvent être soumis en anglais, en français ou en néerlandais au plus tard le 30 juin 2025. Pendant la conférence, des communications de 20 minutes peuvent être présentées en français ou en néerlandais – avec un powerpoint ou un résumé en anglais – mais nous recommandons l’utilisation de l’anglais, qui sera la langue officielle de la conférence.
Les résumés seront envoyés en pièces jointes à mechelse.gesprekken@diomb.be La confirmation de l’acceptation des communications suivra au plus tard le 1er juillet 2025.
Geert De Kerpel
Délégué épiscopal Communication Archevêché Malines-Bruxelles
(Copyright photo: Archives de l’archevêché de Malines-Bruxelles)