CIPAR : engagement d’un(e) directeur(trice) à mi-temps
Le CIPAR (Centre interdiocésain du patrimoine et des arts religieux) est une ASBL fondée en 2018 par les quatre évêchés francophones dans le but de coordonner leurs efforts en matière de protection, conservation et valorisation du patrimoine religieux.
Il recrute un directeur en charge de la promotion du centre et du développement de sa politique d’inventaires et de sécurisation des églises paroissiales de Wallonie.
Le centre doit devenir le pivot de la politique patrimoniale des évêchés francophones, en collaboration étroite avec les différents services diocésains du patrimoine et des fabriques d’église. Il est subventionné par l’AWaP et la Fédération Wallonie-Bruxelles et travaille en collaboration avec les universités francophones et avec l’IRPA.
Le CIPAR fonctionne actuellement avec 3 ETP et bénéficie de la collaboration de six employés des évêchés de Tournai, Liège et Namur. Le siège social et les bureaux se situent à Namur, dans les locaux de l’évêché.
Description de fonction
Assurer la direction générale et quotidienne de l’ASBL CIPAR en collaboration étroite avec l’administrateur-délégué et l’Organe d’administration.
- Suivi des différentes missions du CIPAR : Sensibilisation, inventaires, expertise, sécurisation, formation.
- Encadrement des employés, organisation du travail.
- Suivi et paiement des factures fournisseurs.
- Gestion des salaires, relation avec le secrétariat social.
- Comptabilité générale : Etablissement des comptes et budgets, présentation à l’OA (en collaboration avec l’administrateur trésorier).
- Gestion administrative de la réalisation d’inventaires par des collaborateurs indépendants : établissement de devis, émission de factures, paiement des collaborateurs selon leurs statuts. Recrutement de collaborateurs indépendants : procédure de recrutement, sélection, définition des conditions de travail.
- S’il échet, assujettissement à la TVA, déclarations.
- Participation aux réunions de l’organe d’administration avec voix consultative. Convocations, procès-verbaux.
- Animation des réunions mensuelles du Comité technique (permanents + membres des services patrimoine des différents évêchés). Convocation, rédaction ou supervision des PV.
- Participation à la chambre de concertation du Patrimoine culturel (FWB) : à discuter.
- Toute initiative concourant au développement de l’association.
Organisation du travail :
- Emploi à mi-temps, par journées entières.
- Présence le mardi (à discuter) au bureau de l’association pour suivi des dossiers en cours avec les collaborateurs.
- Réunion mensuelle du comité technique : 3e lundi du mois (à discuter).
- Possibilité de télétravail.
- Disponibilité pour les collaborateurs.
Profil recherché
- Formation universitaire, diplôme en gestion et management ou expérience en la matière.
- Adhérer aux valeurs de l’Eglise catholique et bon bagage culturel chrétien.
- Compétences informatiques de base (Word, Excel, publipostage, …).
- Compétences en comptabilité. Expérience en gestion financière d’une ASBL.
- Sens de l’organisation, autonomie.
- Travail en équipe et collaboration avec les services diocésains du patrimoine.
- Sens du contact et aptitudes à motiver des acteurs bénévoles.
- La connaissance du néerlandais est un plus.
- Permis de conduire et véhicule personnel.
Nous proposons
- Contrat de travail à mi-temps et à durée indéterminée.
- Un emploi à développer au cœur d’une association jeune et ambitieuse, située au centre de Namur.
- Une équipe dynamique déjà en place.
RENSEIGNEMENTS : www.cipar.be
CANDIDATURES : à envoyer avant le 15 mai à Christian Pacco, administrateur-délégué du CIPAR, c.pacco@cipar.be