La Congrégation de la Mission fête ses 400 ans

La Congrégation de la Mission fête ses 400 ans

Le 17 avril 2025, la Congrégation de la Mission fêtera l’anniversaire de sa fondation. Une date qui sera célébrée par tous les membres de la Famille Vincentienne à travers le monde… et a été fêtée avec un peu d’avance en Belgique.

2025 est une année de joie pour la Congrégation de la Mission, qui fête ses 400 ans d’existence. Fondée en 1625 par saint Vincent de Paul qui souhaitait envoyer des prêtres en mission dans les lieux les plus reculés de France et du Monde, cette société de vie apostolique de droit pontifical a été approuvée le 12 janvier 1633 par Urbain VIII. Parce qu’elle a été transférée en 1632 dans une ancienne léproserie, l’Enclos (ou Prieuré) Saint-Lazare à Paris, ses membres ont reçu le surnom de « Lazaristes ». Aujourd’hui, selon leur site internet, la Congrégation est composée de 3106 membres répartis en 507 communautés locales dans 65 pays. Avec les Filles de la Charité ainsi que d’autres sociétés de vie apostolique et certains instituts de vie consacrée influencés par la spiritualité de saint Vincent, les Lazaristes forment un groupe surnommé la « Famille Vincentienne ».

Dans notre diocèse, une communauté de Lazaristes est installée au Sanctuaire de la Médaille Miraculeuse à Lessines-Houraing. D’autres prêtres appartenant à la Congrégation sont également présents dans le diocèse : le père André Luczak à Chièvres-Brugelette et le père Pierre Kungi à Mons.

Évangéliser les pauvres

Sur leur site internet officiel, il est précisé que « le but de la Congrégation de la Mission est de suivre le Christ évangélisateur des pauvres. Cet objectif est atteint lorsque ses membres et communautés, fidèles à saint Vincent : cherchent de toute leur force à revêtir l’esprit même du Christ (RC I, 3), pour atteindre la perfection correspondant à sa vocation (RC XII, 13) ; se dédient à évangéliser les pauvres, en particulier les plus abandonnés et aident à la formation du clergé et des laïcs et les conduisent à participer pleinement à l’évangélisation des pauvres. La Congrégation de la Mission, depuis l’époque de son fondateur et par son inspiration, se reconnaît appelée par Dieu pour mener à bien le travail de l’évangélisation des pauvres ». Leur devise, tirée de Luc 4, 18, est d’ailleurs « Evangelizare pauperibus misit me » (L’Esprit Saint m’a envoyé apporter la Bonne Nouvelle aux pauvres).

Un anniversaire bien préparé

Depuis 2023, la Congrégation se prépare à cet anniversaire, dont le point d’orgue aura normalement lieu le 1er mai prochain lors d’une messe célébrée dans la chapelle de Saint-Vincent, rue de Sèvres, à Paris et dans chaque Province. Cette célébration aurait dû avoir lieu le 17 avril, date officielle de l’anniversaire, mais celle-ci tombant le Jeudi Saint, elle a dû être déplacée.

Dans le cadre de cet anniversaire, les membres de la Famille Vincentienne de Belgique ont vécu le 5 avril dernier une journée de réflexion et d’échanges au sanctuaire marial de Banneux. « La réunion des familles vincentiennes s’est déroulée dans une ambiance sereine et fraternelle. Après une conférence enrichissante sur Saint-Vincent, Pèlerin de l’Espérance, les participants se sont retrouvés en petits groupes pour un temps d’échange et de réflexion. Un pique-nique convivial a ensuite réuni tout le monde, avant un moment de prière partagé au Sanctuaire de Banneux. La journée s’est clôturée par la célébration de l’Eucharistie. Chacun est reparti le cœur rempli de gratitude et de joie », nous raconte le père André Luczak.

Marie Lebailly

En savoir plus :

© Copyright - ASBL Evêché de Tournai