Décès du pape : les Évêques de Belgique s’expriment

Le pape François est décédé : les Évêques de Belgique expriment leur tristesse et leur reconnaissance

C’est avec une grande tristesse que les évêques ont appris la nouvelle du décès du Pape François qui dirigeait l’Église catholique universelle comme évêque de Rome depuis 2013.

Les évêques expriment avant tout leur grande reconnaissance pour le service d’Église rendu par le 265e successeur de l’apôtre Pierre. Son pontificat a été marqué par la simplicité, la proximité des pauvres et l’appel puissant à la miséricorde et à la justice sociale.

Les encycliques et les autres publications du pape François resteront des repères fondamentaux pour notre monde et la société. Les évêques pensent en particulier à l’encyclique Laudato Si’ (2015) sur l’avenir de la planète, notre maison commune, et à Fratelli Tutti (2020) qui appelle à la fraternité humaine, et à la solidarité entre les peuples et les personnes.

Les orientations pastorales fortes qu’il a données pour une Église plus synodale et plus inclusive font partie de l’héritage du pape François.

Les évêques belges lui sont également reconnaissants pour la visite qu’il a rendue à notre pays en septembre 2024 où il a donné trois mots-clés aux collaborateurs de l’Église en Belgique : évangélisation, joie et miséricorde.

Les évêques de Belgique appellent les croyants à la prière pour que le Seigneur l’accueille dans la maison du Père.

21 avril 2025
Service d’information et de presse de la Conférence des évêques de Belgique

© Copyright - ASBL Evêché de Tournai