Trésors sacrés, reliques et reliquaires
L’église Saint-Vincent d’Haulchin vous accueille lors d’une exposition Trésors sacrés, Reliques et reliquaires. Cette exposition crée par Michael Deneufbourg, en partenariat avec la fabrique d’église Saint-Vincent vous invite à découvrir le culte des reliques dans le monde chrétien. A travers de nombreuses pièces exposées en provenance des églises paroissiales des environs, de couvents et de collections privées, cette exposition vous propose de revenir sur les origines de cette pratique cultuelle, de la manière dont les institutions ecclésiastiques ont œuvré à la fois pour encourager ce culte mais aussi pour le contrôler, notamment via la production d’authentiques et ce malgré les critiques de la Réforme protestante au XVIe siècle.
L’Eglise catholique qui encourage le culte des saints, toujours plus nombreux, suscite un grand nombre d’échanges, les reliques se multiplient pour satisfaire une demande toujours plus importante. Les fidèles et le clergé conservent ainsi des parcelles de corps saints mais aussi des objets personnels. Cet engouement encourage également la production artistique, orfèvres, ébénistes, peintres, doreurs, sculpteurs et bien d’autres corps de métier sont largement mis à contribution pour permettre de présenter dignement et parfois avec faste, ces reliques à la vénération des fidèles. Ce culte contribue également à la production de nombreux récits historiques ou légendaires qui passionnent encore aujourd’hui les hagiographes, historiens chargés de l’étude des textes et de la confrontation des sources sur la vie des saints.
Le samedi 17 mai 2025, la paroisse Saint-Vincent accueillera solennellement une relique de sainte Madelberte, fille de saint Vincent de Soignies et de sainte Waudru de Mons.
Samuël Christiaens