Un nouveau prêtre à l’abbaye de Scourmont
Frère Oswald a reçu l’ordination presbytérale des mains de Mgr Guy Harpigny, entouré de tous les membres de la petite communauté cistercienne et de nombreux fidèles. Un moment où se sont mêlés recueillement, joie et émotions.
Située sur le territoire de Forges, l’abbaye de Scourmont est abritée dans un écrin champêtre, apaisant et verdoyant. Avant même d’entrer dans la magnifique église abbatiale pour assister à l’ordination de Frère Oswald (Nyamigezy Nsabimana), la tonnelle estampillée «Chimay» dressée pour ce jour de fête rappelle aux visiteurs qu’ici tout près sont fabriqués des produits qui font le bonheur des amateurs de bière, de fromage ou de salaisons.
La communauté rassemble une petite vingtaine de moines et de postulants de tous âges et de provenances très diverses. Mais en ce dimanche 11 mai 2025, fidèles, religieux et religieuses d’autres communautés, proches et amis du Frère Oswald se sont massés dans les stalles et sur les bancs de l’édifice. Même à l’intérieur, le soleil éclabousse les murs blancs, on se croirait en plein été. Les Petits chanteurs de Belgique, venus de Namur, ont pris possession d’une partie du transept. Un chœur composé exclusivement de voix de garçons, qui perpétue la tradition des manécanteries et qui fera résonner des chants plus mélodieux les uns que les autres tout au long de la célébration.
Attiré par la vie monacale
Frère Oswald est né dans un village du Kivu, en République Démocratique du Congo, 7e enfant d’une famille de trois garçons et sept filles. «Ses parents étaient cultivateurs, et son père travaillait également au monastère de Mokoto, fondé par notre communauté de Scourmont en 1954», explique Dom Damien, le Père abbé. «Très tôt, frère Oswald entend parler de ces moines, de leur vie avec Dieu, de leur vie de prière et de travail, de leur vie communautaire. Et de là, un jour, naîtra ce désir de vivre comme eux.»
Il sera pourtant d’abord enseignant dans le village tout proche de Butare. Puis il ira à Goma pour discerner sa vocation avant de rejoindre la communauté monastique de Mokoto, qui a dû quitter sa région d’origine pour fuir la guerre qui frappe le pays. Deux ans après avoir fait sa profession solennelle pour cette communauté, Frère Oswald est envoyé en Europe afin de poursuivre sa formation. Il passera encore par le séminaire de Namur pendant quatre ans. Revenu à Scourmont, il endosse le rôle d’hôtelier du monastère. En août 2025, Mgr Harpigny l’ordonnait diacre en vue du presbytérat.
«Me voici»
Cette fois, c’est le désir très longtemps mûri de devenir prêtre qu’il va exaucer. «Ce matin, j’engage ma responsabilité en vous demandant de l’ordonner, mais Frère Oswald, en répondant ‘Me voici’ comme il vient de le faire, engage d’abord et avant tout la sienne», souligne Dom Damien. «Il s’engage à être digne du Bon Pasteur qui donne sa vie pour ses brebis.»
Et c’est avec beaucoup de joie que l’évêque de Tournai a accueilli cette demande. Heureux aussi de saisir cette occasion pour parler de la vocation de prêtre autrement que ce qu’on en dit habituellement. «Pour beaucoup de gens, être prêtre signifie aller en paroisse, dire des messes, être responsable d’une unité pastorale. Venir dans une communauté religieuse, ça change un peu! Ordonner un prêtre, ce n’est pas seulement regarder ce qu’il va faire ou voir si quelqu’un d’autre va pouvoir le remplacer. On regarde toujours ce qui est à faire et qui peut le faire, mais l’ordination de quelqu’un appartenant à la vie monastique nous rappelle les fondements de la vie chrétienne, qui sont d’exprimer le mystère pascal du Christ.»
Un sacrement reçu comme un don
Mgr Harpigny insistera encore sur le sens profond du sacerdoce, qui consiste avant tout à se mettre à l’écoute: «Il y a quelque chose qui vient de Dieu, de l’ordre de la foi. Tous les prêtres n’ont pas à faire la même chose, il faut regarder ce que Dieu propose, se demander comment le Christ voit les choses. Dieu attire des êtres humains pour qu’ils aillent vers son fils. Le don, ici, c’est le sacrement. Sur quoi juge-t-on l’efficacité d’un don? Pas en faisant des statistiques, mais en regardant ce que Dieu fait en ce monde…»
Un monde qui traverse une guerre «en plusieurs morceaux», comme le disait le Pape François. Alors dans ce monde-là, il faut être des artisans de paix, bien sûr. «Mais il y a aussi toujours quelque chose en nous à laisser convertir, discerner en nous ce qui est encore ténèbres. Accueillir quelqu’un d’appelé, c’est aussi collaborer à l’œuvre du Seigneur.»
Viennent ensuite les rites de l’ordination. Un dialogue entre Frère Oswald et notre évêque. La longue litanie des saints, chantée alors que le futur ordonné est allongé face contre terre. L’imposition des mains, la prière d’ordination, le passage de la chasuble, l’onction de saint-chrême… Alors les applaudissements éclatent et quelques youyous se font entendre dans la nef. Les sourires sont sur tous les visages et c’est avec beaucoup d’émotion que le baiser de paix est donné par tous les concélébrants et membres de la communauté au nouveau prêtre.
Des mots de gratitude
«Quel mérite ai-je pour être arrivé à ce jour inoubliable? Des hommes, des femmes, des jeunes ou des personnes plus âgées meurent à chaque instant. Merci Seigneur d’avoir gardé mon souffle jusqu’à maintenant.» C’est avec beaucoup d’humilité et de douceur que le prêtre fraîchement ordonné a encore pris le temps de remercier la communauté pour son accompagnement, l’évêque de Tournai pour être venu jusqu’à Scourmont malgré son agenda chargé, l’abbé Joël Spronck, recteur du Grand séminaire francophone de Belgique, à Namur, «qui continue à prendre très régulièrement de mes nouvelles alors que je ne suis plus au séminaire». Et puis bien sûr les fidèles, la famille, les amis.
Des proches qui ont entonné un chant d’action de grâce en swahili. Un peu timide au début, le chant a rapidement attiré sœurs et prêtres africains pour quelques pas de danse au milieu de la nef. Une belle façon d’inaugurer les moments très festifs qui allaient se poursuivre au soleil, un verre de Chimay à la main!
Agnès MICHEL
Voir l’ensemble des photos dans notre album