Laudato Si’ : 10 ans, ça se fête !
Rappelons-nous… Le 24 mai 2015, le Pape François signait l’encyclique Laudato Si’ sur la sauvegarde de la Maison Commune. Publiée après deux ans de pontificat, cette encyclique était adressée aux chrétiens mais aussi à toutes les personnes de bonne volonté.
Elle a eu et continue à avoir un retentissement considérable dans le monde entier ! Elle nous appelle vigoureusement à la conversion écologique, c’est-à-dire, pour reprendre les mots du pape François, à « laisser jaillir toutes les conséquences de [notre] rencontre avec Jésus-Christ sur les relations avec le monde qui [nous] entoure. Vivre la vocation de protecteurs de l’oeuvre de Dieu est une part essentielle d’une existence vertueuse ; cela n’est pas quelque chose d’optionnel ni un aspect secondaire dans l’expérience chrétienne.» (Laudato Si’ 217)
10 ans, ça se fête ! Comment célébrer un tel anniversaire ? Voici déjà quelques suggestions, mais place à l’imagination !
- Participer à la semaine verte Laudato Si’ organisée du 14 au 19 juillet 2025 à l’Abbaye de Soleilmont
- Célébrer le Temps pour la Création (entre le 1er septembre et le 4 octobre) : le thème 2025 sera « Paix avec la Création »
- Organiser une projection du film « La Lettre » du Mouvement Laudato Si’; ce film d’une durée de 1h20 montre le cheminement et les échanges entre le pape François et différentes personnes issues de plusieurs continents. Elles font entendre la voix des pauvres, des jeunes, de la nature, des peuples autochtones
- Accueillir l’exposition de 25 photos Laudato Si’ issues d’un concours organisé dans le diocèse (les photos ont un format A2), dans votre église, votre centre paroissial…
- Chercher de l’inspiration dans le parcours Laudato Si’ – guide de l’animateur, proposé par Entraide et Fraternité : organiser une marche des 5 sens, une balade nature, créer un mandala avec des éléments de la nature…
- Prier le Cantique des Créatures composé par saint François d’Assise. Comms nous le savons, Laudato Si’, ce sont aussi les deux premiers mots qui signifient en dialecte ombrien « Loué sois-tu »… Et 2025, c’est aussi le 800e anniversaire de la composition de ce Cantique ! En voici un extrait :
Loué sois-tu, mon Seigneur, pour soeur notre mère la Terre,
qui nous porte et nous nourrit,
qui produit la diversité des fruits,
avec les fleurs diaprées et les herbes.
Loué sois-tu, mon Seigneur, pour ceux
qui pardonnent par amour pour toi ;
qui supportent épreuves et maladies :
heureux s’ils conservent la paix,
car par toi, le Très Haut, ils seront couronnés.
Et vous, comment allez-vous fêter le 10e anniversaire de Laudato Si’ ? N’hésitez pas à nous contacter (ecologie.integrale@evechetournai.be) pour plus d’infos et/ou à nous envoyer des suggestions et des photos de vos célébrations Laudato Si’, et cela tout au long de l’année ! Nous en publierons un album anniversaire.
Vous pourrez aussi trouver une manne d’inspiration sur le site interdiocésain des référents en écologie intégrale de Belgique francophone.