Sélection d’émissions de KTO TV

Sélection d’émissions de KTO TV

  • Messe d’inauguration du pontificat de Léon XIV

En direct de Rome

Dimanche 18 mai à 10h

Suivez sur KTO, en direct de la place Saint-Pierre, la messe d’inauguration du pontificat de Léon XIV, élu pape le 8 mai 2025.

Et, ce vendredi 16 mai à 20h35, KTO vous propose l’émission spéciale  » « Léon XIV : les premiers jours du pontificat », avec des reportages à Rome et à Chiclayo au Pérou, là où Robert Francis Prevost a été évêque. Premiers jours du pontificat, premières paroles du nouveau Pape, KTO vous propose une remise en perspectives et des clés de compréhension, avec le père Georges Mizingi, délégué provincial de l’Ordre de Saint Augustin en Belgique, le père Hubert Boulangé, missionnaire Fidei donum au Pérou. Tous deux ont connu Robert Francis Prevost, au Pérou ou comme supérieur général de son ordre. En plateau également, Christophe Dickès, historien et journaliste, ainsi que Florian Michel, professeur d’histoire contemporaine et spécialiste d’histoire religieuse et d’histoire de l’Amérique du Nord à l’Université
Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Une émission présentée par Étienne Loraillère.

  • Béatification de l’abbé Camille Costa de Beauregard

En direct de la cathédrale de Chambéry
Samedi 17 mai à 15h, 150 min

Ce samedi 17 mai 2025, le prêtre savoyard Camille Costa de Beauregard (1841-1910) est béatifié en la cathédrale de Chambéry, sa ville de naissance. Une célébration présidée par le cardinal Marcello Semeraro, préfet du Dicastère pour les Causes des Saints. A suivre à partir de 15h en direct sur KTO. La père Camille Costa de Beauregard a préféré donner sa vie aux plus défavorisés, se consacrant à la jeunesse et à son éducation. Surnommé le « père des orphelins », il est le fondateur de l’orphelinat du Bocage. Son œuvre perdure aujourd’hui, au travers du lycée agricole Costa de Beauregard et d’une maison d’enfants.

  • Le Concile de Nicée, aux sources du Credo

Documentaire
Lundi 19 mai à 20h35, 52 min

Le 20 mai 325, il y a très exactement 1700 ans, s’ouvrait le concile de Nicée. Une expérience inédite dans l’histoire de l’Église. Venant de toutes les régions de l’Empire romain, plusieurs centaines d’évêques, sans compter leurs suites, composées d’experts, de conseillers, de secrétaires, se réunirent pendant trois mois pour délibérer non seulement sur des questions disciplinaires, domaines dans lesquels les synodes locaux avaient déjà pris des dispositions, mais aussi sur des questions d’ordre dogmatique. L’importance de l’enjeu impliquait des moyens exceptionnels afin de permettre sinon un débat apaisé, du moins la possibilité d’élaborer ce qui deviendra plus tard la confession de foi de l’Église : le Credo. Or, les conditions sont toutes réunies en ce début de IVe siècle. L’Église n’est plus persécutée depuis l’édit de Milan de 313, désormais la menace contre l’unité de l’Église ne vient plus de l’extérieur, mais de l’intérieur. Cette menace prit la forme de l’arianisme, une doctrine prêchée par un prêtre alexandrin Arius selon laquelle Jésus aurait été un être créé par le Père au même titre que toutes les autres créatures. Comment les pères du concile relevèrent-ils ce défi qui remettait en question le cœur même de la Révélation ? Pour y répondre ce film, tourné en partie à Iznik (Turquie) lieu de l’ancienne Nicée, donne la parole à de nombreux experts tant orthodoxes que catholiques.

Rediffusions : lundi 19/05 à 0h40, mardi 20/05 à 12h20, jeudi 22/05 à 11h, vendredi 23/05 à 13h15.

  • Pèlerinage Militaire International de Lourdes

Reportage
Jeudi 22 mai à 21h30, 52 min

Du 16 au 18 mai 2025, plus de 15.000 militaires de 40 pays se réunissent en pelerinage à Lourdes sur le thème « Militaires, pélerins d’espérance ». Retour en image sur cette 65e édition dans ce reportage

Rediffusions :  vendredi 23/05 à 11h50, samedi 24/05 à 17h50, dimanche 25/05 à 8h20, 12h et 19h25

© Copyright - ASBL Evêché de Tournai