Les Évêques de Belgique appellent à transformer la dette en espoir

Dix ans de l’encyclique Laudato Si’ : les Évêques de Belgique appellent à transformer la dette en espoir

Le 24 mai 2025, nous fêterons les dix ans de l’encyclique Laudato si’ du pape François sur l’écologie. Il y parle de la dette écologique et de la dette extérieure des pays pauvres (LS 52). Il écrit : « Il faut que les pays développés contribuent à solder cette dette ».

Une occasion nous est donnée par le Jubilé de l’espérance de 2025, proclamé par le pape François et déployé par notre nouveau pape Léon XIV. Tout jubilé est lié à la remise des dettes. Le pape Léon l’a rappelé ce mardi 20 mai dans un message adressé à des recteurs d’université réunis au Brésil en vue de l’engagement écologique : « Vous réfléchirez ensemble à une possible réconciliation entre dette publique et dette écologique ». Comme l’écrivait le pape François dans la bulle d’indiction du jubilé,  Spes non confundit : « Si nous voulons vraiment préparer la voie à la paix dans le monde, engageons-nous à remédier aux causes profondes des injustices, apurons les dettes injustes et insolvables et rassasions les affamés » (SPNC 16). Ceci est dit dans la droite ligne du Jubilé 2000, proclamé par le pape Saint Jean-Paul II, où celui-ci parle de l’annulation de la dette des pays du Sud  (SPNC 16) : « Je voudrais adresser une invitation pressante, destinée aux nations les plus riches pour qu’elles reconnaissent la gravité de nombreuses décisions prises et qu’elles se décident à remettre les dettes des pays qui ne pourront jamais les rembourser. C’est plus une question de justice que de magnanimité, aggravée aujourd’hui par une nouvelle forme d’iniquité dont nous avons pris conscience. Il y a, en effet, une vraie dette écologique, particulièrement entre le Nord et le Sud, liée à des déséquilibres commerciaux, avec des conséquences dans le domaine écologique, et liée aussi à l’utilisation disproportionnée des ressources naturelles, historiquement pratiquée par certains pays. »

C’est pourquoi, dans le message de paix du 1er janvier 2025, le pape François écrivait : « Profitant de cette année jubilaire, j’invite la Communauté internationale à agir pour remettre la dette extérieure, en reconnaissant l’existence d’une dette écologique entre le Nord et le Sud ». Ainsi le pape nous rappelle que l’espérance doit être accordée aux milliards de personnes appauvries qui manquent souvent du nécessaire pour vivre et que les biens de la Terre, notre Maison commune, ne sont pas destinés à quelques privilégiés, mais à toutes et à tous. »

Inspirés par cet appel à la justice, nous, évêques de Belgique, nous joignons à la campagne ‘Transformer la dette en espoir’ menée par Caritas Internationalis et relayée en Belgique francophone par Entraide et Fraternité.

Au-delà des mots, nous souhaitons appeler à poser des actes concrets en faveur des pays les plus pauvres, par exemple en se joignant à la pétition mondiale lancée par Caritas Internationalis, et en Belgique par Entraide et Fraternité. Une pétition qui demande aux responsables politiques du monde entier : 

  • de mettre fin à la crise de la dette dès maintenant en annulant les dettes injustes et insoutenables, sans conditions de politique économique.
  • d’empêcher que les crises de la dette ne se reproduisent en s’attaquant à leurs causes profondes et en réformant le système financier mondial pour donner la priorité aux personnes et à la planète.  
  • d’établir un cadre permanent, transparent, contraignant et global en matière de dette au sein des Nations Unies.  

Cette pétition peut être signée sur le site dédié d’Entraide et Fraternité  ainsi que sur le site de Caritas Internationalis.

Dès lors, le weekend des 24 et 25 mai, nous invitons chacun à se joindre à cette initiative dans toutes les églises, ainsi que sur les plateformes numériques des différents diocèses, et à signer la pétition rédigée par Caritas Internationalis.

Merci à chacun de s’unir à cette initiative de solidarité internationale, au nom du Christ et de l’Évangile !

Les évêques de Belgique

21/05/2025
Service de presse et d’information de la Conférence épiscopale de Belgique

© Copyright - ASBL Evêché de Tournai