Se former à l’ISTDT
La formation proposée par l’Institut Supérieur de Théologie du Diocèse de Tournai (I.S.T.D.T.) s’articule autour de deux «Certificats d’université»: le CDER et le CeTP.
Ces deux certificats sont rendus possibles grâce à la collaboration des Instituts diocésains de formation (Bruxelles, Liège, Namur et Tournai) avec la Faculté de Théologie et d’Étude des Religions de l’Université Catholique de Louvain (UCLouvain).
Le CEDER
Le «Certificat d’université: didactique du cours de religion catholique – initiation» (en abrégé, le CDER) vient sanctionner une formation de 30 crédits destinée à des enseignants d’autres disciplines qui désirent se former pour enseigner la Religion catholique dans l’Enseignement Secondaire (inférieur ou supérieur). Le CDER se veut également accessible à un/e instituteur/trice sortant du réseau officiel afin de lui permettre de devenir «Maître spécial de Religion catholique».
Ainsi, et depuis la récente réforme, ce titre CDER est considéré comme «titre requis» pour enseigner le cours de Religion catholique.
Le CeTP
Le «Certificat d’université: Théologie pastorale – Niveau 1er cycle» (en abrégé, le CeTP) vise à l’acquisition de compétences propres au chrétien adulte dans la foi et propose une formation théologique à des personnes participant à l’animation pastorale à titre professionnel.
Le CeTP est destiné aux animateurs pastoraux et aux candidats-diacres. Il comporte des cours théoriques et un stage (40 heures par an pendant trois ans).
Mais encore…
L’I.S.T.D.T. organise également la «Formation complémentaire» destinée aux instituteurs et institutrices maternelles et primaires sortant des Hautes Ecoles du réseau officiel afin de leur permettre de donner, dans le réseau libre, le cours de Religion catholique dans la classe dont ils/elles sont titulaires (primaire ou maternel).
Tous les cours organisés par l’ISTDT sont ouverts à tous; cependant, nous proposons également des «Cours ministériels» destinés en particulier aux personnes engagées dans un service d’Eglise (prêtres, diacres, animateurs pastoraux, catéchistes, sacristains, responsables musicaux, membres des EAP…); cette année, trois cours seront programmés dans cette catégorie.
Un/e «élève libre» qui souhaite commencer ou poursuivre une formation philosophique et/ou théologique est toujours bienvenu/e.
En pratique
- l’I.S.T.D.T. répartit la formation proposée sur plusieurs jours de la semaine (mardi, mercredi, jeudi, samedi).
- La reprise des cours est prévue le mercredi 17 septembre 2025.
- Si l’ISTDT est établi au 28 rue des Jésuites à Tournai, dans les bâtiments du Séminaire épiscopal, les cours quant à eux se donnent en différents lieux de notre Diocèse: Tournai, Ciply, Mons, région de Charleroi, de façon à permettre à un maximum de personnes d’y participer.
Visiter le site de l’ISTDT
Découvrir la brochure de l’ISTDT