Bonsecours : une fête mariale sous le signe de la Mission

Bonsecours : une fête mariale sous le signe de la Mission

Après quelques jours de fortes chaleurs, le ciel a ouvert les vannes ce dimanche 6 juillet 2025. Plusieurs évènements ont d’ailleurs dû être annulés en raison des intempéries. Ce n’est cependant pas la pluie qui a arrêté les paroissiens de l’UP de Péruwelz et de ses environs, venus fêter Notre-Dame de Bon-Secours.

C’est devenu un rendez-vous annuel à Bonsecours : chaque premier dimanche de juillet, Notre-Dame est fêtée lors d’une célébration en extérieur au Domaine Marial avant de rejoindre la Basilique en procession. La pluie de ce dimanche a peut-être modifié les plans de l’après-midi, mais elle n’a en rien entamé la ferveur des participants. C’est donc dans une basilique bien remplie que la célébration a eu lieu, présidée cette année par Mgr Terlinden, archevêque de Malines-Bruxelles.

Cette année, la fête était même double car l’EAP de Péruwelz avait également choisi cette journée pour fêter ses bénévoles dans le cadre des célébrations du Jubilé de l’Espérance, ainsi que l’a souligné l’abbé Daloze, curé de Péruwelz et recteur de la Basilique.

Si la procession n’a pu avoir lieu en raison du temps, l’assemblée a pu écouter la Fanfare des Pompiers de Tournai avant de vivre un temps d’Adoration puis la célébration des Vêpres. La journée s’est conclue par un repas convivial en unité pastorale.

Un Appel pour chacun

Durant la célébration, un passage de l’Évangile selon saint Luc a été proclamé (Lc 10, 1-12 ;17-20). Faisant un parallèle avec l’augmentation du nombre de catéchumènes – et particulièrement dans notre diocèse –, Mgr Terlinden a souligné combien cela était une source de joie et d’espérance, comparant ces nouveaux baptisés à une « moisson abondante » : « Ils sont tellement nombreux, celles et ceux qui sont invités au Royaume. Mais – et ce n’est pas nouveau puisque c’était déjà le cas du temps de Jésus – les ouvriers sont peu nombreux. En soi, à lire l’Évangile, c’est une situation normale. Face à l’abondance de la Moisson, face à la générosité de notre Dieu, à son Amour débordant qui veut associer toute l’Humanité à sa propre vie, à son Royaume, les ouvriers seront toujours trop peu nombreux, les missionnaires trop peu nombreux. »

Mgr Terlinden soulignait que Dieu faisait résonner à nouveau l’Appel à la Mission pour chacun d’entre nous car « la Mission n’est pas réservée à quelques-uns, la Mission est ici. Elle est pour tous les baptisés ».

Cinq mots pour la mission

Dans l’Évangile du jour, l’archevêque relevait cinq thèmes qui « caractérisent notre mission et viennent nourrir notre espérance » : la prière, la vulnérabilité, la paix, la bienveillance et la joie.

« Alors chers amis, avec l’intercession de Notre-Dame de Bon-Secours, nous puissions – spécialement en cette année Jubilaire, pèlerinage d’espérance – redécouvrir ou approfondir, chacune et chacun, notre propre vocation missionnaire. Par notre baptême, par le Don de l’Esprit, par l’Appel de Jésus, nous sommes nous aussi envoyés en mission. Témoins d’espérance, porteurs d’espérance, pour annoncer aujourd’hui à nos contemporains que le Règne de Dieu en Jésus est là parmi nous et qu’il est destiné à tous. Personne n’est trop loin de l’amour de Dieu et Jésus nous l’a révélé, jusqu’à se donner sur la Croix. Et pour vivre ce chemin missionnaire, pour être toujours davantage disponibles à cet appel et à cet envoi du Seigneur, cultivons la prière, reconnaissons-nous vulnérables mais sensibles à la détresse des autres, accueillants à ce qu’ils pourront aussi nous offrir. Soyons artisans de paix, porteurs de paix, en commençant notre quotidien là où nous sommes, là où le travail nous mène, avec ceux que nous sommes susceptibles de côtoyer. Vivons la bienveillance, ayons le souci du bien d’autrui, spécialement des plus petits, des plus fragiles. Et enfin, découvrons cette joie de savoir nos noms inscrits dans les Cieux, de nous savoir déjà entourés de l’amour du Père ».   

Marie Lebailly

© Copyright - ASBL Evêché de Tournai