Sainte-Geneviève a retrouvé la charpente de son clocher
Le vendredi 11 juillet 2025, c’était l’effervescence autour de l’église de Mont-Sainte-Geneviève (UP Sambre et Heure). Neuf ans après l’incendie qui avait ravagé le bâtiment, la charpente de son nouveau clocher a été installée sous les regards ravis des habitants.
Le 24 mai 2016 restera gravé dans la mémoire des habitants de Mont-Sainte-Geneviève. Cet après-midi-là, un incendie s’était déclaré dans l’église Sainte-Geneviève, la détruisant presque entièrement. Seuls le Maitre autel et l’autel patronal de Sainte-Geneviève avaient survécu aux flammes. Heureusement, comme nous l’écrivions alors, « une grande partie des statues ainsi que des tableaux ont cependant pu être sauvés, de même que les ornements, l’orfèvrerie et les archives qui se trouvaient dans la sacristie ». Deux ans plus tard, la cloche de l’église était volée dans le hangar où elle était conservée depuis ce jour.
C’est dire si l’installation de cette charpente était un évènement attendu ! François De Nève, animateur pastoral de l’UP Sambre et Heure, le commentait en ces termes sur Facebook : « Ce matin, le clocher de notre église a retrouvé sa charpente. Malgré les changements d’horaire de dernière minute, nous étions nombreux à assister à l’élévation de l’ossature en bois, suspendue par des câbles, qui a repris sa place d’origine. Un moment historique pour notre beau petit village … et de jolies photos qui graveront ce moment « suspendu » dans le temps ! »
Photos : François De Nève