Un train de sourires vers Lourdes

Un train de sourires vers Lourdes

La gare de Tourcoing s’est transformée en un lieu de partage et de solidarité unissant petits et grands, des enfants aux seniors.

Veille de fête nationale française, la gare de Tourcoing s’est animée dès l’aube sous un ciel couvert. Tandis que partout dans le pays on se préparait aux festivités du 14 juillet, ici, c’est un autre rassemblement qui se mettait en place: celui de plus de 730 pèlerins venus du diocèse de Tournai en départ pour le Sud-Ouest de la France.

Quand chacun veille sur chacun

Plus d’une dizaine de cars ainsi que de nombreux véhicules particuliers ont déposé valides et moins valides. Dès le premier pas au sol, tous affichent un sourire aux lèvres malgré la route déjà fatigante pour quelques-uns venus de plus loin. Parmi tous ces pèlerins est cachée une doyenne, qui fêtera ses 100 ans à la fin du mois.

Comme un signe, à mesure que les pèlerins arrivent, les nuages se dissipent, laissant place à de belles éclaircies. En plus de toute cette fourmilière déjà bien active, il y a aussi les nombreux bagages qui accompagnent chacun mais tout est parfaitement orchestré. Grâce à la présence attentive des bénévoles, chaque personne et valise ont trouvé place dans la bonne voiture du TGV. Une belle démonstration d’organisation et de solidarité dès les premiers instants. Comme souvent répété dans la matinée par différentes personnes, «le pèlerinage commence ici, sur le quai».

Accueil chaleureux pour Mgr Harpigny

Pour son troisième «dernier» pèlerinage à Lourdes en tant qu’évêque de Tournai, Mgr ne passe pas inaperçu. Nombre de pèlerins étaient ravis de le retrouver et sont venus le saluer chaleureusement. Poignées de main, sourires et petits mots bienveillants se sont enchaînés avant que chacun ne gagne sa place attitrée.

Dernier coup de sifflet



Après avoir veillé aux derniers petits détails, les quelques bénévoles encore présents sur le quai prennent place à leur tour dans les wagons et peu à peu, la gare retrouve son calme.
Un dernier coup de sifflet retentit et quelques secondes plus tard les portes se referment, emportant l’énergie du départ ainsi que les premiers moments de partage et de prières. C’est ainsi que le TGV s’est doucement élancé sous les au revoir des familles et amis encore présents.

À tous ces pèlerins de juillet 2025 remplis d’espérance, nous souhaitons de tout cœur de vivre pleinement ce temps particulier de proximité avec Marie…

Mathilde Duquesne

© Copyright - ASBL Evêché de Tournai