CHASHa : « Lumière d’hier, splendeurs d’aujourd’hui »

Patrimoine des communautés religieuses en Hainaut

« Un regard statistique sur les membres de la Vie consacrée dans le diocèse de Tournai peut conduire à des interprétations fort négatives. […] Bien souvent, elles constituent des communautés très réduites, entre deux et quatre personnes. Les communautés déménagent pour se regrouper ailleurs, ou résident en maison de repos. » Ce constat, fait par Mgr Harpigny lors de la rencontre annuelle avec les membres de la Vie consacrée dans le diocèse de Tournai en octobre 2023, reflète la réalité de bien des communautés. Cependant, s’attacher uniquement à ce point de vue ne peut conduire qu’à une fatalité fort négative et pessimiste. Comme concluait Mgr Harpigny dans son allocution, « […] il ne faut pas tomber dans le découragement ou les lamentations ». Les communautés  évoluent et de nouveaux membres ou de nouvelles missions viennent diriger ce chemin consacré.

C’est la thématique de la nouvelle exposition 2024 du CHASHa, espace muséal à l’abbaye de Bonne-Espérance, portant sur le patrimoine des communautés religieuses en Hainaut. Partant de ce constat mais également du support que le CHASHa a pu apporter à diverses communautés dans le diocèse depuis sa création en 2013, l’enjeu est de mettre en lumière le travail d’inventaire, de tri, de réaffectation mais également de médiation et de transmission qui peut être fait autour de ce patrimoine mobilier.

Ce propos se déploie en trois sections dans l’exposition. Dans la première partie, l’objectif est de définir les communautés, à travers l’exploration du vocabulaire, des missions, des occupations ou des transferts. Différents exemples issus du diocèse abordent la question de la vocation et de la transmission.

Dans un deuxième temps, l’exposition s’attarde sur la définition du patrimoine des communautés, avec des pièces d’orfèvrerie, de sculpture, de peinture, des textiles ou encore du vitrail. Les archives et le cadre juridique de la gestion de ce patrimoine sont également évoqués. Enfin, la troisième partie présente la transmission de la mémoire des communautés, l’héritage tant historique, culturel et social que spirituel. Diverses communautés du diocèse ayant été en contact avec le CHASHa pour la gestion de leur patrimoine mobilier sont présentées dans cette exposition, telles que Bonne-Espérance, Mons, Jolimont ou encore Tournai.

Déborah Lo Mauro

Exposition à découvrir dans l’espace muséal du CHASHa

• Du 16 juin au 13 octobre 2024, le dimanche de 14h30 à 18h
  • Sur réservation pour les groupes jusqu’au 30 mars 2025