«Tu es Pierre, et sur cette pierre, je bâtirai mon Église»
Initialement prévue à l’occasion de la Solennité de la dédicace de la Cathédrale (il y a 854 ans), l’eucharistie de ce vendredi 9 mai 2025 était aussi célébrée en communion avec le nouveau pape Léon XIV.
La joie était double lors de la célébration de 11h à la Cathédrale de Tournai, mêlant l’émotion de l’annonce du nouveau pape Léon XIV et la commémoration de la dédicace de la Cathédrale Notre-Dame de Tournai. La paix était aussi de la partie suite à la désignation du cardinal Robert Francis Prevost comme Souverain Pontife. Ses premiers mots en tant que pape étaient d’ailleurs: «Que la paix soit avec vous!»
Les membres du personnel de l’évêché de Tournai étaient conviés à cette célébration un peu exceptionnelle. La RTBF aussi s’est invitée à la messe et en a profité pour questionner l’évêque sur l’élection du pape américain (reportage dans le journal de 13h – à partir de 10’40 » pour les plus curieux).
Mgr Harpigny a pris la parole lors de son homélie pour rendre hommage à la Cathédrale: «Nous sommes les pierres vivantes d’un édifice spirituel qu’est Jésus.» Rappelant aux fidèles présents le passage de l’Évangile (Mt 16,13-21) où Pierre est désigné par Jésus comme chef de l’Église: ce qui caractérise Pierre dans la Bible, c’est son amour pour le Messie et sa mission de gouverner le peuple des futurs chrétiens.
Un parcours inspirant
Un bref historique de la vie du cardinal Robert Francis Prevost, maintenant pape, a permis d’actualiser le texte de l’Évangile de saint Matthieu. Le Saint-Père Léon XIV est en effet le successeur de Pierre. «Bien qu’Américain, le pape est fils d’immigrés et a vécu à Chicago, comme le président Barack Obama.» Il est membre de l’ordre des Ermites de Saint-Augustin, un ordre proche du Pape et qui s’est vu confier de grandes responsabilités dans le monde mais aussi à Rome.
«Il a été ordonné évêque par un archevêque belge, Mgr Jean Jadot. À l’époque, on appelait les évêques nommés par lui les ‘Jadots Boys’», rajoute l’évêque de Tournai. Avec l’humour qui le caractérise, Mgr Harpigny a aussi avoué: «Je pense savoir pourquoi il s’est appelé Léon mais je préfère attendre que le Pape le dise lui-même.» De quoi laisser planer le mystère dans l’assemblée. Membre du Dicastère des évêques chargé de nommer les évêques «pour le reste du monde», c’est sûrement lui qui s’occupait du dossier de succession de la charge épiscopale pour le diocèse de Tournai…
Anaïs Marescaux