Comines : 85 bougies pour le collège Saint-Henri
Né à la veille de la deuxième guerre mondiale, le collège Saint-Henri vient de fêter ses 85 ans d’existence avec une eucharistie célébrée par Mgr Guy Harpigny.
Ce samedi 17 mai 2025, le collège Saint-Henri au centre de Comines arborait les flonflons de la fête. Ce n’est pas tous les jours qu’une institution diocésaine fête ses 85 ans. Et pourtant, la naissance s’est faite dans la douleur de la guerre. Désigné par l’évêque de Bruges, l’abbé Arthur Camerlynck assura en 1939 la mise en œuvre d’un bâtiment avec quatre classes, une étude, un vestiaire et… le logement de quatre professeurs. Le 1er mai 1940, les 56 élèves quittent les locaux prêtés par les Sœurs du Couvent pour rejoindre la construction de la rue du commerce. « Nous fêtons les 85 ans de cette première école. D’ailleurs, ce jubilé sera fêté uniquement en cette implantation centrale de Comines », précise la directrice Sylvie Demeersseman. « Aujourd’hui, il y a une dizaine d’implantations avec des écoles fondamentales et secondaires, un internat, une école d’enseignement pour adultes… Cela a impliqué des nombreuses constructions. Nous avons conservé le patrimoine architectural en le modernisant un peu avec la belle chapelle, le réfectoire… qui intéressent des réalisateurs de cinéma comme Gilles Lelouch pour Amour Ouf. Une particularité comme toutes nos écoles épiscopales, c’est la spécificité de l’enseignement catholique avec nos racines prônant des valeurs notamment d’attention à l’autre ».
Au fur et à mesure des décennies, des nouvelles sections se sont ajoutées comme des sections d’enseignement en alternance (CEFA), de technicien commercial, d’arts graphiques, de qualifiant … La fierté de la directrice par rapport à son école est « d’avoir des jeunes qui sont heureux et bien dans leur peau avec un enseignement de qualité et des professeurs motivés par de nombreux projets avec des réussites à tous niveaux artistiques, sportifs, culturels. Nous avons des élèves qui réussissent très bien aux études supérieures montrant ainsi la qualité de l’enseignement dans un cadre familial. C’est la grande famille Saint-Henri. L’ADN du théâtre est aussi une tradition du secondaire Saint-Henri alternant profs et élèves. C’est aussi une chance d’avoir une salle de théâtre à l’école pour pouvoir répéter sur des vraies planches ».
Un jubilé avec Mgr Harpigny
Depuis sept ans, Mgr Guy Harpigny n’était plus venu en terre cominoise. Ce samedi, l’évêque de Tournai est venu célébrer les 85 ans de l’Institut Saint-Henri, une école épiscopale. Parmi les participants, des anciens professeurs et élèves se sont remémorés leur présence au collège. Les expositions de photos de classe, d’archives dont celles de la libération mais aussi des activités intergénérationnelles ont fait remonter des souvenirs.
Avec la chorale paroissiale « Chœur de Lys » de Warneton dirigée par Nicolas Buytaert, ancien élève du collège, l’eucharistie a été célébrée par Mgr Harpigny dans la magnifique chapelle. « Nous pouvons être fiers des 85 ans de Saint-Henri. Certes, les mentalités ont changé mais l’éducation est importante dans l’accompagnement de la société afin de pouvoir discerner les pièges de celle-ci, suggère l’évêque dans son homélie. L’enseignement est devenu plus difficile. Il faut soutenir les enseignants dans une recherche de sens et de références symboliques ».
Dans la foulée de l’eucharistie festive, Mgr Guy Harpigny a participé à la séance académique avec ses discours avant de partager le repas avec le clergé local.
Edouard Debelder