Co-créer avec les nouvelles technologies

Co-créer : quand les nouvelles technologies et l’intelligence artificielle s’invitent sur notre chemin de foi…

Le 13 mai dernier, nous étions une bonne quarantaine à Mesvin, à nous interroger sur la place à accorder aux nouvelles technologies et notamment à l’intelligence artificielle (IA) dans nos vies de croyants. Pour une grande partie d’entre nous, la soirée a aussi été l’occasion de simplement découvrir ce qu’est l’IA et d’entrevoir l’une ou l’autre façon dont elle peut nous aider à participer à l’oeuvre de co-Création. 

« Jésus viendra-t-il aussi sauver les machines ? », « Qu’est-ce qui est rassurant dans l’évolution technologique ? Qu’est ce qui me fait peur ? », « Un homme immortel, une bonne idée ? » …

Le sujet était vraiment d’actualité ! Non seulement nous entendons parler de l’IA tous les jours dans les médias, mais même le Pape Léon XIV, dans son premier discours du 10 mai, a parlé   d’ « une autre révolution industrielle et (des) développements de l’intelligence artificielle » !

Si l’IA a été au centre des échanges (via un exposé d’Alix Tumba, la projection d’une vidéo, ou encore un partage en petits groupes), c’est non seulement parce que nous avons parlé d’elle, mais aussi parce que nous l’avons interrogée en direct, via ChatGPT ; sur la suggestion d’un participant, nous lui avons par exemple demandé : « Où est Dieu ? ». La réponse a été immédiate (car l’IA répond toujours !) et nuancée selon les sensibilités possibles de son interlocuteur potentiel (chrétien, musulman, juif, agnostique, athée, …).

Au terme de cette soirée, à la fois informative, conviviale, chaleureuse et inspirante, nous nous sommes recentrés sur la parole de Dieu. Si la Genèse parle du Jardin d’Eden, l’Apocalypse parle quant à elle de la Jérusalem céleste, autrement dit d’une ville… Pour Jean-Marc Moschetta (dans son ouvrage Jésus viendra-t-il aussi sauver les machines ?), il s’agit là clairement d’une invitation adressée à l’homme – parmi d’autres invitations bien présentes de la Bible – à co-créer, à poursuivre l’œuvre du Créateur, via des constructions humaines. Ceci était bien en lien avec la prière du Pape François d’avril 2025 (via le Réseau mondial de prière du Pape) qui demandait que, tout en laissant une place centrale aux relations humaines et en respectant la dignité humaine, les nouvelles technologies nous aident à affronter les crises de notre temps.

Le mot de la fin a été laissé à Sg 9, 9-11:  « (La Sagesse) était là quand tu fis l’Univers … daigne l’envoyer …Qu’elle travaille à mes côtés et m’apprenne ce qui te plaît. Car elle sait tout, comprend tout, guidera mes actes avec prudence, me gardera par sa gloire. » 

A la joie de vous revoir lors de notre prochain rendez-vous DHI : la messe d’envoi en mission pastorale à la collégiale St Ursmer de Lobbes le dimanche 21/09 à 9h30. Invitation cordiale à tous, que vous soyez impliqués ou simplement intéressés par la pastorale de la santé, des solidarités ou de l’écologie intégrale !

Anne De Smedt
Vicariat du DHI

© Copyright - ASBL Evêché de Tournai