Déclaration commune des responsables des cultes et de la laïcité reconnus en Belgique sur le conflit à Gaza
En tant que représentants des cultes et laïcité reconnues en Belgique et l’Union Bouddhiste de Belgique, nous nous sommes déjà exprimés à plusieurs reprises, à titre individuel, sur le conflit à Gaza. Nous considérons qu’il est de notre devoir moral de faire entendre aussi collectivement notre voix sur la violence en cours, qui ne cesse de s’intensifier, et en particulier sur la catastrophe humanitaire qui se déroule à Gaza. Ce qui se passe là-bas transcende les opinions politiques ou religieuses, cela nous confronte tous à des questions fondamentales sur l’humanité, la justice et la responsabilité.
Nous demandons la libération immédiate de tous les otages détenus depuis le 7 octobre 2023. Il est tout aussi urgent d’instaurer un cessez-le-feu complet et durable, afin d’éviter de nouvelles victimes et de permettre l’acheminement de l’aide humanitaire en toute sécurité et sans entrave. La protection des travailleurs humanitaires, des hôpitaux, des écoles et des autres cibles civiles doit être et rester une priorité absolue.
Nous nous félicitons que les partis fédéraux majoritaires en Belgique soient récemment parvenus à une position commune qui met l’accent à la fois sur la libération des otages, sur l’appel à un cessez-le-feu immédiat et sur la nécessité d’une aide humanitaire et du respect du droit international.
En même temps, nous appelons à la vigilance au sein de notre société belge. Le conflit ne doit pas être importé ici et conduire à la polarisation ou à l’hostilité entre les communautés. Dans notre pays, des personnes de croyances et d’origines différentes tentent de vivre ensemble dans le respect. Cela doit être préservé. Nous appelons au dialogue, à l’entraide et à continuer à considérer l’autre comme un être humain, d’autant plus lorsque les opinions sont fondamentalement différentes.
Nous parlons en tant que personnes de conviction, de foi et de compassion. C’est avec cette attitude de base que nous invitons le gouvernement fédéral et le Premier ministre De Wever à une conversation ouverte sur le rôle que la Belgique peut continuer à jouer dans la défense de la paix ici et ailleurs.
Au nom des responsables des cultes et de la laïcité reconnues en Belgique et l’Union Bouddhiste de Belgique
Pour le culte anglican: le chanoine Jack McDonald, chapelain-président du Comité Central du Culte Anglican en Belgique
Pour le culte islamique: madame Esma Uçan, présidente du Conseil Musulman de Belgique
Pour le culte Israélite: monsieur Philippe Markiewicz, président du Consistoire Central Israélite de Belgique
Pour le culte orthodoxe: le métropolite Athénagoras de Belgique
Pour le culte protestant-évangélique: pasteur Steven Fuite, président de l’Eglise Protestante Unie de Belgique, et monsieur David Vandeput, président du Synode Fédéral des Eglises protestantes et évangéliques de Belgique
Pour le culte catholique romaine: monseigneur Luc Terlinden, président de la Conférence des Evêques de Belgique
Pour l’humanisme laïque néerlandophone: madame Raymonda Verdyck, président de deMens.nu
Pour l’Union Bouddhiste de Belgique: monsieur Carlo Luyckx, président