Abus sexuels dans les relations pastorales : une action coordonnée

Abus sexuels dans les relations pastorales : la commission pontificale pour la protection des mineurs et l’Église en Belgique coordonnent leurs actions

À l’invitation de la Conférence des évêques de Belgique, des représentants de la Commission pontificale pour la protection des mineurs se sont rendus dans notre pays les jeudi 10 et vendredi 11 juillet. Les membres de cette Commission ont ainsi pu prendre connaissance, de première main, de l’approche adoptée dans la lutte contre les abus sexuels par l’Église catholique en Belgique.

La Commission pontificale a eu des entretiens avec des représentants de la Conférence des évêques, de la Fondation Dignity, des points de contact de l’Église pour le signalement des abus sexuels ainsi qu’avec le nonce.

La Commission pontificale s’entretiendra également cet après-midi avec le groupe de victimes qui a rencontré le pape François dans notre pays l’année dernière.

Lors des échanges avec la Commission pontificale, qui se sont tenus hier et aujourd’hui, les nombreuses mesures déjà mises en place par l’Église catholique dans notre pays pour lutter contre les abus sexuels ont été présentées et les questions des membres de la Commission ont reçu des réponses précises et approfondies.

Il a notamment été question des recommandations de la commission parlementaire de 2010-2011, que l’Église a intégralement transposées dans sa politique, ainsi que des différentes mesures supplémentaires qu’elle a prises depuis lors. Les actions préparatoires entreprises par l’Église pour mettre en œuvre les recommandations des commissions parlementaires de 2024 ont également été discutées, tout comme l’élaboration d’un nouveau plan d’action sous la direction du coordinateur national engagé à cette fin au printemps dernier.

La Commission pontificale apprécie les efforts déployés par l’Église catholique en Belgique au cours de la dernière décennie dans sa lutte contre les abus sexuels dans les relations pastorales, en faisant particulièrement référence à la mise en œuvre des recommandations parlementaires de 2010-2011.

La Commission s’est félicitée de la coopération positive avec les autorités civiles et de la nomination d’une autorité indépendante pour le nouveau plan d’action. Les représentants de la Commission pontificale ont exprimé leur souhait de poursuivre le dialogue avec l’Église en Belgique concernant le suivi de ses recommandations et l’implémentation locale des directives universelles de la Commission. Ceci également dans le but de partager les bonnes pratiques issues du travail de l’Église en Belgique — notamment sur la base des expériences des victimes/survivants — avec d’autres Églises locales à travers le monde.

Dans son intervention, l’archevêque Luc Terlinden a fait référence à ce que le pape Léon XIV a récemment déclaré à tous les évêques du monde en matière de lutte contre les abus sexuels : « L’évêque doit faire preuve de fermeté et de détermination dans le traitement des situations susceptibles de provoquer un scandale et dans chaque cas d’abus, en particulier à l’égard des mineurs, et respecter pleinement la législation en vigueur. » (pape Léon XIV aux évêques réunis à Rome le 25 juin dans le cadre de l’Année Sainte).

Mgr Terlinden : « Cette directive est on ne peut plus claire. Elle est limpide et constitue la ligne directrice de tous mes collègues évêques dans notre pays. Nous continuons sans relâche à œuvrer à une politique de tolérance zéro, en collaboration avec les survivants, les autorités et les partenaires sociétaux. »

11/07/2025

Service d’information et de presse de la Conférence des évêques de Belgique

© Copyright - ASBL Evêché de Tournai