Sélection d’émissions de KTO TV

Sélection d’émissions de KTO TV

  • Éric-Emmanuel Schmitt – Le Défi de Jérusalem

Dominicains TV. Épisode 1/5.
Lundi 1er juillet à 21h30, 11 min.

Une émission des Dominicains de Belgique. Ce mois de juillet, réécoutons la confession de l’auteur racontant sa conversion complète au catholicisme. (2023)

Rediffusions: samedi 06/07 à 8h20, dimanche 07/07 à 1h35.

  • Réseaux sociaux: à partir de quel âge? (1/3)

Vies de famille
Mercredi 3 juillet à 21h30, 7 min.

Le choix de l’âge auquel les enfants devraient commencer à utiliser les réseaux sociaux est influencé par divers facteurs, notamment la maturité individuelle de l’enfant, les règles d’âge des plateformes, la supervision parentale, et la sensibilisation aux avantages et aux risques associés à l’utilisation de ces plateformes. À partir de quel âge les réseaux sociaux peuvent être utilisés? Est-il nécessaire qu’un enfant ou un adolescent les utilise aujourd’hui? Quel est l’impact pour lui? Témoignage et points de repère avec Gabrielle Sebire, enseignante.

Rediffusions: samedi 6 juillet à 18h10 et mardi 9 juillet à 22h10

  • Nelson Montfort: «Cette force, que m’apporte la religion chrétienne»

Lumière intérieure (à l’approche des Jeux Olympiques de Paris)
Samedi 22 juin à 20h35, 52 min.

Des lunettes, des cheveux bouclés, une voix reconnaissable entre toutes, polyglotte, son nom reste indissociable du journalisme sportif. Figure emblématique de la télévision et commentateur de renom, Nelson Monfort est particulièrement associé à Roland-Garros et aux Jeux olympiques. À l’occasion de sa tournée d’adieu cet été 2024 et avant de prendre sa retraite à 71 ans, il a choisi de rester jusqu’aux J.O. de Paris, qu’il commentera en tant qu’homme de sport passionné. En cette fin de saison, il présente également Les Cahiers de vacances pour adultes (Magnard) et, sur le plateau de KTO, il revient avec plaisir sur sa longue carrière journalistique, marquée par des rencontres et nombre d’anecdotes liées au sport. Avec élégance et délicatesse, il se livre comme rarement sur son rapport à la foi : « Je ne conçois pas la création sans un créateur. L’existence de Dieu n’est pas antinomique avec les succès de la science ».

Rediffusions: samedi 22/06 à 0h40, dimanche 23/06 à 23h05, lundi 24/06 à 16h, mardi 25/06 à 19h, mercredi 26/06 à 11h, jeudi 27/06 à 22h20.

  • De l’autre côté

Cinéma. Le plus ancien monastère bénédictin féminin du Québec.
Lundi 24 juin à 20h35, 83 min.

Le plus ancien monastère bénédictin féminin du Québec ouvre ses portes à un documentariste pour la première fois. Observée de près, la vie derrière ses grilles est plus animée qu’on ne l’aurait imaginé. Une vingtaine de religieuses cloitrées partagent leur quotidien avec assiduité et humour. Un portrait contemplatif d’une communauté fraternelle et solidaire se dessine, rythmé par la prière, le travail et les soirées de jeux. Production Carolina Fernandes & Lessandro Socrates. Réalisation Lessandro Socrates.

Rediffusions: lundi 24/06 à 0h40, mardi 25/06 à 12h20, vendredi 28/06 à 13h15.

  • Avec tout ce qui est en moi

Documentaire. À l’approche des ordinations sacerdotales
Mardi 25 juin à 21h40, 29 min.

« Je veux être prêtre pour l’autre. Je veux être un prêtre qui doit souffrir chaque jour pour l’autre. Je veux être prêtre au service de l’homme. Je veux être un prêtre qui promeut l’humanité. Le prêtre doit être avec les gens et pour les gens, car le sacerdoce n’est pas un travail, c’est une mission. » (Charbel Fahary, séminariste à Beyrouth, Liban) « Je veux servir les gens avec tout ce que Dieu m’a donné. Je veux être leur porte-parole. Tout ce que je veux, c’est de me concentrer à être un bon prêtre, un prêtre qui sert Dieu avec tout ce qu’il a en soi. » (Alewa Richard Luca, séminariste à Jos, Nigéria) « Avec tout en moi » est une belle mosaïque de six séminaristes qui partagent de profondes motivations spirituelles qui les poussent à consacrer leur vie à être des prêtres catholiques. Six histoires de jeunes hommes très divers, qui font face à différents défis pour être fidèles à l’appel une fois qu’ils l’ont entendu au plus profond de leur coeur. Un film inspirant qui montre qu’il y a de l’espoir pour un avenir dans l’Église avec des hommes courageux qui veulent donner leur vie pour suivre Jésus-Christ. Une production CRTN (AED) 2023 – Réalisée par Maciej Bruno Sosnowski (2023).

Rediffusions: mercredi 26/06 à 15h, jeudi 27/06 à 14h05, jeudi 27/06 à 19h25, vendredi 28/06 à 9h30.

  • Jérôme Alexandre, Haïm Korsia et Fabrice Hadjadj. L’Esprit des Lettres.

Magazine littéraire animé par Jean-Marie Guénois. Des livres religieux à l’honneur.
Vendredi 28 juin à 20h35, 90 min.

Quelle écologie ? Quel christianisme ? Quelle espérance pour la France ? Votre émission mensuelle du livre spirituel et religieux chahute nos idées. Le théologien Jérôme Alexandre examine avec attention le christianisme, supposé conservateur, et l’anarchisme, supposé antireligieux ; il met au jour des affinités, dont la protestation contre les injustices, l’esprit de désintéressement, la révolte devant les usages destructeurs des pouvoirs, de l’argent et de la peur de l’autre, un même horizon de liberté-libération… (Le christianisme est un anarchisme, Textuel). Le rabbin Haïm Korsia publie « Comme l’espérance est violente », chez Flammarion. « Vienne la nuit, sonne l’heure, les jours s’en vont, nous demeurons : la France. Ce n’est donc pas de la violence des révolutions que je voudrais vous entretenir dans ce livre, mais de la seule qui vaille la peine d’être considérée : celle de l’espérance. » Fabrice Hadjadj fait paraitre « Écologie tragique » chez Mame. L’écologie, oui, mais laquelle ? « Car si la Nature est puissance de fécondité, elle est indissociable, aussi, de la violence et de la mort. Entre idéalisation excessive et désespoir, entre muséification généralisée et pulsion nihiliste, il s’agit donc de trouver la juste attitude qui donne réellement sa chance à la vie ». L’ennui ne nous guette pas ! Une émission coproduite par KTO, Le Jour du Seigneur et La Procure. (2024)

Rediffusions: vendredi 28/06 à 1h05, samedi 29/06 à 16h, mardi 02/07 à 13h15, mercredi 03/07 à 22h35, jeudi 04/07 à 8h25, jeudi 04/07 à 18h10.

© Copyright - ASBL Evêché de Tournai