
Bon-Secours : accueil des reliques de sainte Bernadette
Le 14 juin 1925, Pie XI proclamait Bernadette Soubirous « Bienheureuse ». Son corps fut alors transféré dans sa châsse actuelle à Nevers le 18 juillet 1925. Le 8 décembre 1933, le Pape Pie XI canonisait sainte Bernadette, fêtée dans l’Église de France le 18 février.
Les « Actes originaux », conservés aux Archives de Nevers et rédigés en latin, indiquent que furent prélevés pour les reliques : des fragments de côtes, des rotules, beaucoup de cheveux,… La conservation et l’attribution de ces reliques sont confiées à la Congrégation des Soeurs de la Charité de Nevers, sous la vigilance de l’Évêque de Nevers.
Ces reliques ont été offertes par les Soeurs de Nevers à diverses maisons de leur Congrégation. La relique qui se trouve dans le reliquaire, qui part en pérégrination en France et à l’étranger est une relique, remise à la Congrégation des Missionnaires de l’Immaculée Conception (Pères de Garaison), fondée en 1836. À partir de 1866, c’est cette congrégation qui dirigea le Sanctuaire de Lourdes, à la demande de Mgr Laurence, Évêque de Tarbes.
En 2018, le Très Révérend Père Horacio Brito, Supérieur Général des Missionnaires de l’Immaculée Conception, a confié cette relique au Sanctuaire de Lourdes.
Depuis 2017, les reliques de sainte Bernadette voyagent à travers le monde pour se rapprocher de ceux qui ne peuvent pas vivre l’expérience d’un pèlerinage
à Lourdes.
La Basilique de Bon-Secours va accueillir du 16 au 18 mai les reliques de Bernadette Soubirous, la sainte de Lourdes.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N'hésitez pas à contribuer !